Le point Vétérinaire Canin n° 360 du 01/11/2015

DERMATOLOGIE CANINE

Cas clinique

Bénédicte Pouleur-Larrat*, Pascale Tonnelle**, Romain Nemoz***, Oscar Fantini****, Didier Pin*****


*Orbio Laboratoire, 12C,
rue du 35e régiment d’aviation,
BP 78, 69672 Bron Cedex
benedicte.pouleurlarrat@orbio.fr
**Cabinet vétérinaire,
2, av. du 8-Mai-1945, 38450 Vif
veterinaire.vif@gmail.com
***Clinique vétérinaire de Jarlard,
38, rue des Agriculteurs, 81000 Albi
cliniquejarlard@orange.fr
****Unité de dermatologie,
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon,
1, av. Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile
oscar.fantini@vetagro-sup.fr
*****Unité de dermatologie,
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon,
1, av. Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile
didier.pin@vetagro-sup.fr

La dermatite à Pelodera strongyloides est rare en France et ne se traduit que par des lésions banales, non spécifiques. Grâce à la description de deux cas, les éléments de suspicion, anamnestiques et cliniques, ainsi que le diagnostic sont détaillés.

Résumé

→ Deux jeunes chiens provenant de zones géographiques distinctes sont présentés pour une dermatite érythémateuse, multifocale, localisée aux membres ou aux doigts. L’examen histopathologique révèle une folliculite-furonculose éosinophilique avec des larves de nématodes intrafolliculaires, typiques de Pelodera strongyloides. Dans le premier cas, l’examen microscopique de la paille servant de couchage a confirmé la présence de larves de rhabditidés dans la niche du chien. Bien que rarement diagnostiquée, la dermatite à P. strongyloides est présente en France et peut être suspectée chez de jeunes animaux exposés à ces parasites de l’environnement. Elle fait partie du diagnostic différentiel des folliculites-furonculoses éosinophiliques à l’examen histopathologique. La prévention passe par une bonne hygiène de la zone de couchage.

Summary

Dermatitis due to Pelodera strongyloides with eosinophilic folliculitis-furonculosis in 2 young dogs

→ Two young dogs from different regions had a multifocal erythematous dermatitis distributed to the limbs and/or digits. Histology revealed intrafollicular nematode larvae, typical of Pelodera strongyloides. In the 1st case, examination of bedding straw under light microscope confirmed the presence of rhabditoid larvae in the dog kennel. Although rarely diagnosed, Pelodera dermatitis nonetheless still occurs in France and can be suspected in young animals exposed to a compatible environment; it should be included in the differentials of canine eosinophilic folliculitis. Prevention relies on good hygiene of dog bedding.

Key words

Dermatitis, folliculitis, furonculosis, dog, nematode, Pelodera strongyloides, eosinophils
Pelodera strongyloides est un nématode rhabditidé saprophyte qui vit dans les matières organiques en décomposition, dans lesquelles il effectue un cycle direct (figure) [7]. C’est un parasite opportuniste des mammifères, chez lesquels il présente un tropisme pour les follicules pileux. Chez le chien, il est responsable d’une dermatite plus ou moins prurigineuse, alopécique et croûteuse. Deux cas de chiens provenant de milieux de vie différents et atteints de ce parasite sont mis en parallèle dans cet article. CAS CLINIQUES 1. Présentation du premier ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK