Le point Vétérinaire n° 359 du 01/10/2015

OPHTALMOLOGIE DES NAC

Article de synthèse

Julien Goin

Clinique vétérinaire Ligeria
31, allée du Grand-Coquille
45800 Saint-Jean-De-Braye
juliengoin.vetnac@yahoo.fr

Fréquentes en médecine du lapin, les affections oculaires sont rappelées, avec leurs principales caractéristiques et les spécificités de cet animal en ce qui concerne leur origine, leur expression clinique et leur prise en charge thérapeutique.

Résumé

> Après avoir rappelé les principales caractéristiques anatomo-physiologiques de l’œil et des annexes oculaires du lapin, cet article présente successivement les affections oculaires les plus fréquemment rencontrées en consultation dans cette espèce : blépharite, conjonctivite, syndrome occlusif cornéen, dacryocystite, prolapsus de la glande de Harder, kératite, ulcère cornéen, uvéite, cataracte et exophtalmie. Pour chacune d’elles, la sémiologie, l’étiologie, le diagnostic et le traitement sont détaillés successivement.

Summary

Major eye diseases in the pet rabbit

> The main anatomical and physiological characteristics of the eye and ocular annexes of rabbit are given in this article, followed by presentation of the eye diseases most frequently encountered in consultation in this species including blepharitis, conjunctivitis, corneal occlusive syndrome, dacryocystitis, prolapse Harder gland, keratitis, corneal ulcer, uveitis, cataracts and exophthalmos. The symptoms, aetiology, diagnosis and treatment are detailed for each condition.

Key words

Rabbit, eye, ophthalmology, dacryocystitis, encephalitozoonose, exophthalmos
Les affections oculaires sont un motif de consultation fréquent chez le lapin de compagnie. À l’instar de ce qui se passe chez les carnivores domestiques, toutes les annexes et les structures de l’œil peuvent être mises en cause, comme les paupières, la conjonctive, l’appareil lacrymal, les segments antérieur et postérieur.ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L’ŒIL DU LAPIN > Les globes oculaires sont volumineux, proéminents, peu mobiles et situés en position latérale, conférant à cet animal de proie un champ de vision proche de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK