Le point Vétérinaire Canin n° 359 du 01/10/2015

CHIRURGIE FÉLINE

Cas clinique

Mathieu Taroni*, Quentin Cabon**, Didier Fau***


*Service de chirurgie
des carnivores domestiques
VetAgro Sup, 1 avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile
**Service de chirurgie
des carnivores domestiques
VetAgro Sup, 1 avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile

La cicatrisation par première ou seconde intention des plaies axillaires chez le chat se solde souvent par un échec. Réaliser un lambeau cutané axial et une épiploïsation peut assurer un succès thérapeutique.

Résumé

→ Un chat âgé de 6 ans est référé en centre hospitalier pour une plaie axillaire chronique récidivante traitée par première et seconde intention depuis 3 ans. Une fermeture par un lambeau thoracodorsal associé à une épiploïsation a permis une cicatrisation complète de la plaie. La gestion des plaies axillaires chez le chat fait partie des défi s thérapeutiques pour le chirurgien. L’origine de ce retard à la cicatrisation est inconnue, ce qui rend sa gestion difficile. Le recours à des techniques de plastie cutanée avancées est parfois nécessaire.

Summary

A chronic axillary wound treated by a thoraco-dorsal pouch flap

→ A 6-year old cat was referred to veterinary hospital for a chronic recurrent axillary wound treated by first and second intention for the last 3 years.

There was complete healing of the wound using a thoraco-dorsal pouch flap. Management of axillary wounds in chats is often a therapeutic challenge for veterinary surgeons. The origin of the delayed healing is unknown, which makes its management difficult. The use of advanced cutaneous plasty techniques is sometimes necessary.

Key words

Surgery, skin plasty, axillary wound, skin flap, pouch flap
Un chat âgé de 6 ans est référé en centre hospitalier pour une plaie axillaire gauche évoluant depuis 3 ans, à la suite d’une fugue.CAS CLINIQUE1. CommémoratifsLe chat a initialement été présenté chez le vétérinaire traitant pour une plaie localisée en région axillaire, probablement à la suite du blocage du membre thoracique gauche dans le collier lors de la fugue.Un débridement de la plaie associé à une fermeture primaire est alors tenté par le vétérinaire, mais est suivi d’une déhiscence ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK