Le point Vétérinaire n° 359 du 01/10/2015
 

RADIOLOGIE

Quel est votre diagnostic ?

Virginie Fouriez-Lablée*, Julien Michaut-Castrillo**, Marion Fusellier-Tesson***


*Service d’imagerie médicale et service
de chirurgie, CHUV Oniris Nantes
École nationale vétérinaire, agroalimentaire
et de l’alimentation, Nantes-Atlantique
Site de la Chantrerie, BP 40706,
44307 Nantes Cedex 3

Présentation clinique

Un chien bouvier bernois mâle entier de 7 ans est présenté en consultation pour une boiterie permanente avec suppression totale d’appui du membre postérieur gauche évoluant depuis 1 mois, ainsi qu’un amaigrissement progressif.

L’examen clinique révèle une augmentation de volume du grasset gauche associée à une douleur à la palpation et à la mobilisation, et une amyotrophie sévère de la cuisse et des fessiers gauches.

Des radiographies de profil (incidence médio-latérale) et de face (incidence caudo-craniale) du genou gauche sont réalisées (photos 1 et 2).

Sarcome synovial du grasset chez un chien

Qualité de l’image radiographique

L’exposition, le contraste et la netteté sont corrects. Le cadrage et le centrage permettent d’évaluer l’ensemble du genou. Sur l’incidence médio-latérale, les condyles fémoraux ne sont pas parfaitement superposés (légère rotation). Sur l’incidence caudo-craniale, la patelle est positionnée au centre des condyles fémoraux qui sont symétriques. La qualité est bonne et satisfaisante pour l’interprétation.

Description de l’image

L’examen des structures extraosseuses révèle une tuméfaction sévère des tissus mous périarticulaires et de la capsule articulaire (déplaçant cranialement le coussinet adipeux et proximalement la patelle). Une adénomégalie du noeud lymphatique poplité gauche est suspectée. L’examen des structures osseuses montre une lyse à l’emporte-pièce et ponctuée de l’os sous-chondral et de l’épiphyse distale du fémur, de la partie proximale du tibia et de la patelle avec sclérose. La zone de transition est longue, irrégulière et mal définie. Une réaction périostée irrégulière discontinue est présente sur la face craniale de la patelle et la face caudale du fémur.

Interprétation

Chez ce chien, les modifications radiographiques sont caractéristiques d’une atteinte polyostotique du grasset gauche associée à une tuméfaction sévère des tissus articulaires et périarticulaires. Ces images sont compatibles avec une lésion agressive articulaire et osseuse. Le bilan d’extension ne révèle pas de métastase radiographiquement visible. Des biopsies de la capsule articulaire, de l’os sous-chondral et du noeud lymphatique poplité sont réalisées sous anesthésie générale. L’analyse histologique révèle un sarcome synovial (composante histiocytaire) sans infiltration tumorale métastatique du noeud lymphatique.

DISCUSSION

Les synoviosarcomes sont des tumeurs articulaires du squelette appendiculaire. Le genou et le coude sont fréquemment concernés dans l’espèce canine [1]. La présentation clinique associe des signes non spécifiques (abattement, amaigrissement), une boiterie et une tuméfaction péri­articulaire souvent douloureuse [3]. Les signes radiographiques sont une atteinte mono-ostotique à polyostotique ostéolytique et ostéoproliférative, une zone de transition longue et une tuméfaction des tissus mous [4]. Le diagnostic différentiel inclut d’autres tumeurs articulaires (fibrosarcomes, liposarcomes, sarcomes indifférenciés), les arthrites septiques ou mycosiques, les arthropathies à médiation immune et des lésions sévères d’arthrose [1, 4]. Un bilan d’extension thoracique et abdominal est conseillé. Les métastases se localisent préférentiellement dans les poumons, la rate et les nœuds lymphatiques de drainage [3]. Les analyses bactériologique, histologique et immuno-histochimique (anticorps CD18) des biopsies osseuses et de la membrane synoviale permettent d’établir le diagnostic d’une composante histiocytaire (au pronostic plus sombre). L’amputation est le traitement chirurgical de choix lorsque le bilan d’extension est négatif. La chimiothérapie ou la radiothérapie traitent la douleur de façon palliative lors d’extension métastatique [2, 5].

Références

  • 1. Craig LE, Julian ME, Ferracone JD. The diagnosis and prognosis of synovial tumors in dogs: 35 cases. Vet. Pathol. 2002;39:66-73.
  • 2. Gibbons DS, Bennett AD, Treuil PL. Palliative radiation therapy in the treatment of canine appendicular synovial sarcoma. J. Am. Anim. Hosp. Assoc. 2011;47 (5):359-364.
  • 3. Moore PF. A review of histiocytic diseases of dogs and cats. Vet. Pathol. 2014;51 (1):167-184.
  • 4. Schultz RM, Puchalski SM, Kent M et coll. Skeletal lesions of histiocytic sarcoma in nineteen dogs. Vet. Radiol. Ultrasound. 2007;48 (6):539-543.
  • 5. Van Kuijk L, Van Ginkel JP, De Vos MJ et coll. Peri-articular histiocytic sarcoma and previous joint disease in Bernese Mountain dogs. J. Vet. Intern. Med. 2013;27:293-299.

CONFLIT D’INTÉRÊTS

Aucun.

1. Radiographie de profil du genou gauche : incidence médio-latérale. 2. Radiographie de face du genou gauche : incidence caudo-craniale. Flèche rouge : tuméfaction sévère des tissus mous périarticulaires. Flèche blanche : tuméfaction sévère de la capsule articulaire. Cercle blanc : lésion ostéolytique. Cercle rouge : prolifération périostée irrégulière et discontinue. Rectangle : zone de transition longue, lésion mal délimitée.

1. Radiographie de profil du genou gauche : incidence médio-latérale. 2. Radiographie de face du genou gauche : incidence caudo-craniale. Flèche rouge : tuméfaction sévère des tissus mous périarticulaires. Flèche blanche : tuméfaction sévère de la capsule articulaire. Cercle blanc : lésion ostéolytique. Cercle rouge : prolifération périostée irrégulière et discontinue. Rectangle : zone de transition longue, lésion mal délimitée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...