Le point Vétérinaire n° 358 du 01/09/2015
 

FORMATION CONTINUE

Recherche

Valérie Colombani-Cocuron

Après 15 ans de travail passionné sur la douleur, les efforts de Thierry Poitte pour lutter contre certains “dogmatismes” et pour innover sont enfin récompensés.

Notre confrère Thierry Poitte (T83) a reçu le prix de l’Ordre 2015 ce mercredi 1er juillet, matérialisé par un bronze réalisé par Michel Dubor, vétérinaire et artiste, et la remise d’un chèque de 1 000 €.

Sept vétérinaires étaient candidats. Ce prix, qui est décerné tous les 3 ans, récompense 15 ans de recherche dans le domaine de la douleur et une trentaine d’articles parus dans Le Point Vétérinaire(1).

Michel Baussier a félicité Thierry Poitte de son travail pour l’engagement de la profession vétérinaire dans la lutte contre la douleur. Sa volonté de partage de connaissances par la rédaction d’articles scientifiques et par la tenue de conférences s’inscrit pleinement dans le cadre de la formation continue vétérinaire. Le président de l’Ordre a également indiqué que ce prix récompensait une démarche à la fois scientifique, éthique, managériale et de communication qui, dans un contexte de réforme du Code de déontologie vétérinaire, est tout à fait à propos.

Les articles de Thierry Poitte, qui synthétisent les connaissances en médecines humaine et vétérinaire, s’intègrent dans le concept One Health(2). Ils abordent à la fois l’EBM (evidence based medicine) et la PBM (patient based medicine), et tentent de réconcilier ces deux approches(3).

Thierry Poitte a rappelé que l’ensemble des praticiens était concerné par le traitement de la douleur et qu’ils pouvaient tous la prendre en charge dans leur pratique quotidienne. Il a réaffirmé son statut de praticien généraliste et le fait que la “consultation douleur” n’est pas une consultation spécialisée.

Il a confirmé son désir de partager ses connaissances et souligné l’importance de la complémentarité entre enseignants et praticiens. À ce propos, la rédaction du Point Vétérinaire tient à remercier tous les relecteurs qui ont relu ces articles et ainsi participé à vous donner une information scientifique de qualité. Thierry Poitte a insisté sur l’excellence de l’enseignement vétérinaire français. Il a également lancé un appel pour que tous les praticiens passionnés puissent s’exprimer, faire partager leurs connaissances, et soient reconnus dans la profession.

C’est ce que nous tentons de faire au Point Vétérinaire, et nous remercions Thierry pour sa confiance et le félicitons pour ce beau parcours couronné de succès !

  • (1) Voir les articles parus dans Le Point Vétérinaire nos 292, 300, 310, 318, 319, 320, 330, 341, 346, 352, 354, 355, 356, 357 et dans ce numéro.

  • (2) Voir l’article “3e Congrès international One Health : un appel à une collaboration internationale pour une meilleure prévention des zoonoses infectieuses”. Le Point Vét. 2015;355:6-8.

  • (3) Hasnain-Wynia R. Is evidence-based medicine patient-centered and Is patient-centered care evidence-based Health Serv. Res. 2006;41(1):1-8.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité