Le point Vétérinaire n° 358 du 01/09/2015

MALADIES INFECTIEUSES

Dossier

François Serres

Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

La prise en charge de la leptospirose, maladie systémique à expression multiple, nécessite l’élimination de la bactérie et la gestion des complications associées, parmi lesquelles l’insuffisance rénale aiguë est souvent prépondérante.

Résumé

Lors de leptospirose, le traitement de la bactériémie ne constitue qu’une petite partie de la prise en charge. La gestion de l’insuffisance rénale aiguë secondaire souvent observée chez le chien requiert une démarche diagnostique et thérapeutique rapide et rigoureuse, afin de maximiser les chances de récupération de la fonction rénale. Les autres conséquences de la maladie (hépatique, pulmonaire ou autre) et le risque de portage rénal doivent également être pris en compte.

Summary

Leptospirosis in dogs: medical treatment

→ The treatment of the associated bacteraemia is only a small part of the management of leptospirosis infection. The management of acute secondary renal failure, which often occurs in affected dogs, requires rapid diagnosis and therapy in order to maximise the chances of recovery of renal function. Other consequences of the disease (hepatic, pulmonary or other) and the risk of the animal becoming a renal carrier must also be taken into account.

Key words

Leptospirosis, dog, kidney failure, hemodialysis, anuria
Lors de leptospirose, une phase de leptospirémie initiale provoque des lésions multi-organiques dont la gravité dépend de plusieurs facteurs. Ces lésions aboutissent, dans un second temps, à des dysfonctions organiques plus ou moins prononcées, avec une atteinte rénale prédominante mais non exclusive. Cet article synthétise, à partir de la physiopathologie de l’infection leptospirosique, les trois aspects de la prise en charge d’une leptospirose chez le chien : l’élimination de la bactérie en phase aiguë, la gestion des complications rénale, hépatique et pulmonaire, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...