Le point Vétérinaire Canin n° 357 du 01/07/2015

ANESTHÉSIE CANINE ET FÉLINE

Article de synthèse

Stéphane Junot

Anesthésie-réanimation
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat, BP 83
69280 Marcy-L’Étoile
stephane.junot@vetagro-sup.fr

Très utile pour la prémédication des animaux qui nécessitent une stabilité cardiovasculaire et respiratoire lors de l’anesthésie, le diazépam est désormais disponible avec une AMM chez le chien et le chat.

Résumé

→ Le diazépam présente un intérêt majeur en anesthésie vétérinaire, en particulier par ses propriétés myorelaxantes et sa capacité à potentialiser les autres agents de l’anesthésie. Chez les carnivores domestiques, il convient d’être vigilant par rapport au risque d’excitation paradoxale. Mais, bien utilisé, le diazépam permet de limiter le recours à d’autres agents de prémédication aux effets cardiovasculaires plus importants et de diminuer les doses d’anesthésiques généraux.

Summary

Use of diazepam feline and canine anaesthesia

→ Diazepam is of major interest in veterinary anaesthesia, particularly for its muscle relaxant properties and its ability to potentiate other anaesthetic agents. Animals should be monitored closely for the risk of paradoxical excitement. When used properly diazepam can limit recours to other premedication agents that have major cardiovascular effects, and allow use of lower doses of general anaesthetics.

Key words

Premedication, benzodiazepine, sedation, dogs, cats
Les benzodiazépines constituent une classe de médicaments connue depuis longtemps pour ses propriétés myorelaxantes et anticonvulsivantes, très intéressante en anesthésie. Seul le zolazépam était jusqu’alors disponible sous une forme combinée à un anesthésique dissociatif, la tilétamine(1). Le diazépam possède désormais une autorisation de mise sur le marché chez le chien et le chat. INTÉRÊTS ET LIMITES DU DIAZÉPAM EN ANESTHÉSIE DES CARNIVORES DOMESTIQUES 1. Intérêts du diazépam en anesthésie Le diazépam possède une activité anxiolytique et tranquillisante qui concourt à son indication comme ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK