Le point Vétérinaire n° 357 du 01/07/2015
 

DERMATOLOGIE

Internet

Laurent Lacouture

Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Un site, réalisé par Virginie Lapouge dans le cadre d’une thèse soutenue en 2007 à VetAgro Sup, permet d’aborder la dermatologie parasitaire du chien.

Malgré un premier aspect assez austère, le site apparaît rapidement assez bien conçu et très complet.

Il est divisé en six sous-chapitres, tous accessibles en permanence quelle que soit la page affichée, et il est aisé de passer d’une information à une autre.

La partie “Bibliographie” contient plus de 200 références, de quoi devenir incollable en parasitologie.

Il est possible d’aborder le site de différentes façons.

→ Si vous avez besoin de trouver un parasite que vous suspectez, commencez par la catégorie “Technique diagnostique”. Au début de chaque fiche, vous pourrez vérifier si la technique que vous souhaitez utiliser vous permet de mettre en évidence le parasite que vous cherchez.

→ Si vous avez besoin de détails concernant un parasite précis, débutez par la catégorie “Index des espèces parasites”. Choisissez le parasite souhaité et vous découvrirez un descriptif rapide de celui-ci. Pour plus de précisions sur le cycle, le mode de vie, le mode de contamination etc., reportez-vous en bas de la fiche descriptive et cliquez sur “Fiche parasite” et vous saurez tout sur votre suspect.

→ Si vous n’avez aucune idée face à des lésions cutanées, choisissez la rubrique “Symptômes dermatologiques” ou “Lésions dermatologiques”, et laissez-vous guider. La partie consacrée aux lésions ne contient pas d’images et vous risquez d’être un peu perdu si vous ne savez pas faire la différence entre une macule et un purpura.

→ Si votre mémoire vous joue des tours et que vous ne savez plus si un otodecte possède six ou huit pattes, la partie “Diagnose” vous rafraîchira la mémoire.

NOTRE VERDICT

LE PLUS

– la navigation est simple ;

– le tableau de diagnose est clair et renvoie aux fiches de parasites.

LE MOINS

– des vidéos auraient été appréciées dans la partie sur les examens complémentaires ;

– des images des différentes lésions sont plus claires que des descriptions ;

– les lésions ne renvoient pas vers une démarche diagnostique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité