Le point Vétérinaire Canin n° 356 du 01/06/2015
 

NAC

Cas clinique

Tatiana Loucachevsky*, Françoise Lemoine**, Emmanuel Risi***, Romain Potier****


*FauneVet® zoo and exotics vet solutions
**Centre hospitalier vétérinaire Atlantia
22, rue René-Viviani, 44200 Nantes
***Centre hospitalier vétérinaire Atlantia
22, rue René-Viviani, 44200 Nantes
****FauneVet® zoo and exotics vet solutions
*****Centre hospitalier vétérinaire Atlantia
22, rue René-Viviani, 44200 Nantes
******FauneVet® zoo and exotics vet solutions
*******Centre hospitalier vétérinaire Atlantia
22, rue René-Viviani, 44200 Nantes

Une gestation anormalement longue chez une rate primipare de 10 mois conduit ici à une dystocie par rétention fœtale, traitée par ovariohystérectomie. Chez le rat, les troubles de la reproduction sont surtout liés à des problèmes zootechniques et au choix des reproducteurs.

Résumé

→ Une dystocie sur rétention fœtale est diagnostiquée chez une rate primipare de 10 mois. Le diagnostic de mort fœtale est établi par échographie abdominale. Après un traitement médical infructueux, une ovariohystérectomie est réalisée. Lors de dystocie, le praticien doit distinguer les causes maternelles des causes fœtales, afin d’adapter son traitement. Leur gestion médicale ou chirurgicale est similaire à celle des carnivores domestiques.

Summary

Dystocia in a dam rat

→ Dystocia due to fœtal retention was diagnosed in a 10-month old primipare rat. Fœtal death was diagnosed using abdominal ultrasonography. After unsuccessful medical treatment, an ovariohysterectomy was performed. In cases of dystocia, the practitioner must distinguish maternal causes from fœtal causes in order to provide suitable treatment. Medical or surgical management is similar to that for dogs and cats.

Key words

Female rat, dam, dystocia, pregnancy, ovariohysterectomy.
La reproduction étant facile chez le rat, espèce très prolifique, le vétérinaire est en général peu confronté aux dystocies, auxquelles il convient cependant de savoir répondre efficacement.CAS CLINIQUEUne rate gravide de 10 mois est présentée en consultation pour des pertes vulvaires sanguinolentes et la mise bas d’un seul foetus mort-né (mortinatalité), au domicile de la propriétaire (photo 1). Celle-ci, novice dans le domaine, estime à 26 jours la durée de gestation (durée fondée sur la suspicion d’une saillie, avec observation ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité