Le point Vétérinaire Canin n° 354 du 01/04/2015

PLAN DOULEUR

Article de synthèse

Thierry Poitte

Clinique vétérinaire
8, rue des Culquoilès
La Croix-Michaud
17630 La Flotte

La synapse est au cœur des mécanismes physiologiques qui peuvent atténuer ou supprimer le message nociceptif, ou, au contraire, l’amplifier. La bonne connaissance de son fonctionnement permet de mieux adapter son traitement.

Résumé

→ Les mécanismes chimiques permettent le passage trans-synaptique des potentiels d’action, donc de l’information nociceptive. Les neurotransmetteurs sont des cibles pharmacologiques privilégiées. Cependant, une approche trop simpliste (un neurotransmetteur est égal à un effet) est à éviter, et il convient de penser aux interférences de transmission entre les différents systèmes opioïdes, adrénergiques, dopaminergiques et sérotoninergiques.

La thérapeutique analgésique a pour objet de bloquer la neurotransmission en utilisant des agonistes, des antagonistes ou des inhibiteurs de la recapture.

Summary

Pain, a system of synapses and chemical mechanisms

→ Chemical mechanisms allow the trans-synaptic passage of action potentials, and thus nociceptive information. Neurotransmitters are the preferred drug targets. However, an overly simplistic approach (one neurotransmitter = one effect) should be avoided and it is better to think in terms of transmission interference between the different systems, that is the opioid, adrenergic, dopaminergic and serotonergic systems. Analgesic therapy aims to block neurotransmission using agonists, antagonists or reuptake inhibitors.

Key words

Pain, neurotransmitters, agonists, reuptake inhibitors
Après le recrutement des fibres nociceptives consécutif aux stimuli, la propagation du signal nociceptif chemine le long de l’axone pour établir au niveau de la terminaison synaptique un premier contact avec les neurones secondaires de la moelle épinière (encadré). Suivent ensuite des afférences vers les centres nerveux supérieurs et un second contact synaptique avec le neurone tertiaire situé en regard du thalamus. DISTRIBUTION DES NEURONES DANS LA CORNE DORSALE DE LA MOELLE ÉPINIÈRE La substance grise de la moelle est divisée en ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK