Le point Vétérinaire Canin n° 353 du 01/03/2015

CANCÉROLOGIE FÉLINE

Cas clinique

Camille Hanot*, Louis-Philippe de Lorimier**


*Centre Vétérinaire Rive-Sud, Brossard,
Québec, Canada
**Centre Vétérinaire Rive-Sud, Brossard,
Québec, Canada

Les ostéosarcomes appendiculaires félins de bas grade présentent en général un bon pronostic lorsque leur prise en charge est rigoureuse, incluant une gestion plurimodale de la douleur d’origine cancéreuse.

Résumé

→ Un ostéosarcome de faible grade de la fibula proximale est diagnostiqué chez un chat âgé de 9 ans. En l’absence de métastase détectable, le traitement de choix est l’amputation du membre atteint. Les tumeurs osseuses étant généralement très douloureuses, une gestion plurimodale de la souffrance est instaurée précocement. À la lumière du faible risque de dissémination métastatique des ostéosarcomes félins de faible grade histologique, aucune chimiothérapie adjuvante n’a été administrée.

Summary

Osteosarcoma of the fibula in a cat

→ Low-grade osteosarcoma of the proximal fibula was diagnosed in a 9-year old cat. In the absence of detectable metastasis, the treatment of choice is amputation of the affected limb. Bone tumours are usually very painful, and a multimodal approach to the management of pain was established early. In light of the low risk of metastatic spread of low-histological grade feline osteosarcoma, no adjuvant chemotherapy was administered.

Key words

Osteosarcoma, feline, histological grade, multimodal analgesia
Les abcès dus à une morsure et les traumas constituent les causes les plus fréquentes (et souvent évidentes) de boiterie chez le chat. cependant, il existe de nombreuses autres origines à une boiterie, notamment tumorale. Afin de les différencier, un examen clinique et orthopédique méthodique est nécessaire, et le recours à des examens complémentaires est généralement recommandé.Ce cas clinique illustre un aspect de la spécificité de l’espèce féline par rapport au chien et rappelle l’importance de l’oncologie comparative.CAS CLINIQUEUn chat ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK