Le point Vétérinaire n° 353 du 01/03/2015

ALIMENTATION DES NAC

Dossier

Audrey Palmero*, Sébastien Lebras**


*Clinique vétérinaire Anidoc
76860 Ouville-la-Rivière
**Clinique vétérinaire Mermoz
69008 Lyon

Le praticien a un réel rôle de conseil auprès des propriétaires de rongeurs pour prévenir les erreurs alimentaires à l’origine de maladies. Il doit distinguer les régimes alimentaires spécifiques des différents rongeurs rencontrés en consultation.

Résumé

Chez trois rongeurs tels que le rat, le cochon d’Inde et le chinchilla, les régimes alimentaires sont différents et les besoins nutritionnels variés. Un rongeur omnivore se nourrit d’aliments d’origines animale et végétale. Un rongeur herbivore se nourrit uniquement de végétaux. Les besoins en lipides, en glucides, en protéines, en minéraux et en vitamines sont spécifiques de l’espèce. Une erreur dans le choix de la ration alimentaire peut entraîner de nombreuses affections. Il est primordial d’analyser la ration alimentaire des animaux et d’expliquer aux propriétaires les avantages d’un bon aliment.

Summary

Feeding rodents: rats, guinea pigs and chinchillas

The diets differ and the nutritional requirements vary for rodents such as rats, guinea pigs, and chinchillas. An omnivorous rodent eats both animal- and plant-based foods. Herbivorous rodents eat plants only. The fat, carbohydrate, protein, mineral and vitamin requirements are species-specific. An error in the choice of the diet can lead to many disorders. It is essential to analyse the diet of the animals and explain to owners the benefits of a good ration.

Key words

Rodents, food, herbivore, omnivore
Nutrition et santé sont indissociables. Chez les nouveaux animaux de compagnie, et notamment les rongeurs, les erreurs alimentaires sont à l’origine des affections les plus fréquentes. Connaître les bases de leur alimentation normale est donc primordial pour le vétérinaire. 1 Alimentation du rat domestique Omnivore opportuniste, le rat domestique (Rattus norvegius) mange de tout en fonction de ce qui s’offre à lui. Besoins énergétiques du rat Les rats nourris avec une ration alimentaire trop riche et/ou déséquilibrée ont une espérance de vie moindre et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK