Le point Vétérinaire Canin n° 352 du 01/01/2015

NEUROLOGIE ET CHIRURGIE FÉLINE

Cas clinique

Simon Gault*, Stefano Scotti**


*Clinique vétérinaire Evolia
43, avenue du Chemin-Vert
95290 l’Isle-Adam
**Clinique vétérinaire Evolia
43, avenue du Chemin-Vert
95290 l’Isle-Adam

Les méningiomes spinaux sont rares chez le chat. Ce sont des tumeurs bénignes qui induisent des signes cliniques par compression de la moelle épinière.

Résumé

→ Une chatte de 12 ans est présentée en consultation pour des troubles de la locomotion chroniques. L’examen neurologique suggère une lésion de la moelle à la jonction cervico-thoracique, confirmée par l’examen tomodensito­métrique.

La dégradation brutale de l’animal décide les propriétaires à accepter l’exérèse chirurgicale de la tumeur par laminectomie dorsale. Après l’intervention, la chatte retrouve une locomotion normale.

Le méningiome spinal est une tumeur rare chez le chat. La médiane de survie est de 6 à 14 mois après exérèse chirurgicale.

Summary

A case of spinal meningioma in a cat

→A 12-year old cat was presented in consultation for chronic locomotory disorders. Neurological examination suggested spinal cord injury at the cervicothoracic junction, which was confirmed by computer tomography scan.

The animal’s condition deteriorated rapidly and the owners decided to accept surgical removal of the tumour by dorsal laminectomy. After surgery, the cat returned to normal mobility.

Spinal meningioma is a rare tumour in cats. The mean survival time is 6 to 14 months after surgical exeresis.

Key words

Chat, Neurology, Oncology, Meningioma, Computer tomography examination, CT scan, Laminectomy.
Les méningiomes sont des tumeurs originaires des méninges. La localisation la plus fréquente est l’encéphale, mais ils peuvent aussi intéresser la moelle épinière, le nerf optique et les sinus paranasaux. Les localisations spinales sont rares chez le chat. Ils entraînent des troubles nerveux d’évolution lente, par compression des structures de la moelle épinière.CAS CLINIQUE Une chatte européenne de 12 ans est présentée en consultation pour des difficultés à se déplacer s’aggravant depuis un mois et demi : une boiterie intermittente avec appui ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK