Le point Vétérinaire Canin n° 348 du 01/09/2014

HÉMATOLOGIE

Article de synthèse

Gwenaël Outters

262, rue Persigny
42640 Saint-Germain-Lespinasse

L’hémostase a longtemps été expliquée à partir d’un modèle in vitro sous le terme de cascade de la coagulation. Désormais, un modèle fondé sur les cellules de la coagulation sanguine et l’implication du réseau complexe des facteurs protéiques semble plus approprié.

Résumé

→ Le nouveau modèle de l’hémostase in vivo donne aux cellules endothéliales, aux cellules extérieures au système vasculaire et aux thrombocytes un rôle fondamental. Il replace également les protéines hémostatiques (les précurseurs inactifs et les enzymes) au sein de la cascade de la coagulation. Cette cascade est provoquée par l’exposition des structures extravasculaires au flux sanguin, et induit des modifications des propriétés des membranes cellulaires et des activations enzymatiques. Au cours de ces phénomènes, les systèmes inflammatoire et immunitaire sont étroitement imbriqués pour concourir à l’arrêt des saignements.

Summary

→ Endothelial cells, non-vascular system cells and platelets play a fundamental role and replace the haemostatic proteins (inactive precursors and enzymes) in the coagulation cascade in the new model of in vivo haemostasis. This cascade is activated by exposure to extravascular structures and induces changes in the properties of cell membranes and enzymatic activation. During these events, inflammatory and immune systems are closely intertwined to compete to stop the bleeding.

Key words

Haemostasis, modelling, diagnostic, pharmacology
L’hémostase est un mécanisme de protection essentiel qui dépend d’un délicat équilibre entre les processus procoagulants et anticoagulants. Ces phénomènes ont été modélisés in vitro sous le terme de cascade de la coagulation différenciant les voies intrinsèque, extrinsèque et commune. Ce modèle élude les phénomènes environnementaux et cellulaires de la coagulation et ne paraît pas décrire les interactions in vivo. Un modèle fondé sur les cellules de la coagulation sanguine et l’implication du réseau complexe des facteurs protéiques semble plus ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK