Le point Vétérinaire Canin n° 348 du 01/09/2014
 

CHIRURGIE

Pas à pas

Hélène Blanchet*, Luis Matres-Lorenzo**


*SELARL Vetarmor
ZAC des Fontaines
22290 Lanvollon
**Interne en chirurgie
CHV Saint-Martin-Bellevue
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue

L’entropion est un enroulement vers l’intérieur (vers la cornée) du bord libre de la paupière. Il est à l’origine d’une irritation et d’une inflammation de la cornée et de la conjonctive (kérato-conjonctivite), ainsi que d’un écoulement séreux pouvant se surinfecter. Avec le temps, le frottement de la paupière sur la cornée entraîne un ulcère cornéen. Il s’agit d’une anomalie héréditaire classique chez le shar pei, qui peut se révéler difficile à traiter. La technique classique de correction passe par le retrait d’un lambeau cutané de taille variable (technique de Holtz-Celsius) et la suture de la plaie ainsi créée.

Chez le shar pei et le chow-chow, les récidives sont fréquentes. Dans ces deux races, un dépôt anormalement important de mucine a lieu dans le derme. C’est la mucinose primaire. La mucine colonise les tissus cicatriciels, tendant à réduire leur tonicité et leur élasticité, ce qui aboutit à des échecs thérapeutiques.

La marginoplastie, ou technique de Stades, consiste à réaliser l’exérèse d’un lambeau important de peau et de tissu sous-cutané en forme de croissant en suturant loin du bord libre de la paupière. La cicatrisation s’effectue par seconde intention. La fibrose importante va empêcher la colonisation du tissu cicatriciel par la mucine, limitant ainsi le risque de récidive. Un surjet peut être réalisé sur le bord libre supérieur de la plaie afin de renforcer et de guider la cicatrisation en prévenant une mauvaise apposition des bords de la plaie. La correction concerne souvent, dans un premier temps, uniquement les paupières supérieures. En effet, il se produit une légère avancée du globe oculaire qui suffit parfois à corriger l’entropion inférieur.

Conflit d’intérêts

Aucun.

1. Préparation du site chirurgicalUn shar pei de 8 mois est présenté pour un entropion bilatéral des paupières supérieures et inférieures.

2. Préparation du site chirurgicalL’animal est placé en décubitus ventral, tête légèrement surélevée. La zone péri-orbitaire dorsale est tondue et désinfectée avec des produits iodés dilués aux dixièmes.

3. Incision de la paupière dorsalement à l’œilL’incision en forme de croissant, d’une largeur de 1,5 à 2 cm, est réalisée dorsalement à la paupière supérieure, à 1 mm du bord libre à la lame froide nº 15 et à la lame froide nº 10 pour l’incision en croissant. Il est aussi possible de s’aider d’une pince à chalazion pour maintenir la paupière rigide lors de l’incision.

4. Exérèse du lambeauAprès une dissection sous-cutanée aux ciseaux de Metzenbaum et une hémostase à la pince bipolaire ou monopolaire, l’exérèse du lambeau cutané est réalisée.

5. Surjet du bord libre supérieurUn surjet en U au monofilament 4-0 (décimale 1.5) de résorption rapide (Glyconate-Monosyn®, Glycomer-Biosyn®) est réalisé sur le bord libre supérieur de la plaie formée. Il confère une rigidité et guide la cicatrisation en prévenant une mauvaise apposition des bords de la plaie. Les chefs libres sont très longs afin de prévenir toute irritation de la cornée.

6. Phase postopératoire immédiateLes deux plaies sont laissées en place sans pansement. De l’acide fusidique est appliqué dans les deux yeux, matin et soir, pendant 15 jours, ainsi qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien par voie systémique pendant 4 jours. Le port de la collerette est obligatoire pendant 20 jours.

7. À 15 jours postopératoiresL’évolution clinique est satisfaisante, la cicatrisation presque achevée.

8. À 1 mois postopératoireLa correction est satisfaisante et la cicatrisation complète.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité