Le point Vétérinaire Canin n° 347 du 01/07/2014

ENDOCRINOLOGIE CANINE

Cas clinique

Amandine Boisseleau*, Marc Dhumeaux**, Renaud Jossier***, Philippe Haudiquet****


*Clinique VetRef
7, rue James-Watt
49070 Angers Beaucouzé
**Clinique VetRef
7, rue James-Watt
49070 Angers Beaucouzé
***Clinique VetRef
7, rue James-Watt
49070 Angers Beaucouzé
****Clinique VetRef
7, rue James-Watt
49070 Angers Beaucouzé

Les signes cliniques d’hyperparathyroïdie primaire étant frustes, la réalisation d’examens complémentaires est indispensable pour orienter le diagnostic. Lors de tumeur parathyroïdienne, le tissu hypersécrétant doit être retiré chirurgicalement.

Résumé

→ Une chienne rottweiler stérilisée âgée de 8,5 ans présente un amaigrissement chronique associé à des vomissements.

Une hypercalcémie est mise en évidence par les analyses sanguines. Un nodule parathyroïdien est visualisé à l’échographie cervicale.

L’hypothèse d’hyperparathyroïdie primaire étant la plus probable, une exérèse chirurgicale de cette masse est réalisée. Le diagnostic est confirmé ensuite par un taux de parathormone élevé. L’analyse histologique du nodule est en faveur d’un adénocarcinome parathyroïdien.

Un suivi attentif des valeurs du calcium et du phosphore et un traitement adapté ont permis de rétablir l’équilibre phospho-calcique. En dépit d’une stabilisation de la calcémie, la chienne est morte pour une raison indéterminée 5 jours après sa sortie de l’hôpital.

Summary

Primary hyperparathyroidism treated by surgery in dogs

→ A 8.5 year-old neutered female Rottweiler presented with chronic wasting associated with vomiting. Hypercalcaemia was found on blood analysis. A nodule was visualised on the parathyroid on cervical ultrasonography. Primary hyperparathyroidism was the most probable hypothesis, and surgical excision of the mass was performed. The diagnosis was then confirmed by a high level of parathyroid hormone. Histological analysis of the nodule revealed a parathyroid carcinoma. The phospho-calcium balance was restored by careful monitoring of the serum-calcium and phosphorus concentrations and appropriate treatment. Despite stabilisation of serum calcium, the dog died from unknown causes five days after leaving hospital.

Key words

Primary hyperparathyroidism, hypercalcaemia, parathyroid, parathyroid carcinoma.
Face à un amaigrissement important sur un animal relativement âgé, il s’est avéré pertinent d’effectuer un dosage de la calcémie qui a permis d’orienter le diagnostic vers une hyperparathyroïdie primaire. Le traitement de cette affection est chirurgical et la stabilisation de la calcémie est un véritable enjeu nécessitant des soins intensifs. CAS CLINIQUE Une chienne rottweiler stérilisée âgée de 8,5 ans est présentée pour un amaigrissement chronique. 1. Commémoratifs et anamnèse La chienne est correctement vaccinée et vermifugée. Elle a présenté un épisode de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK