Le point Vétérinaire Canin n° 346 du 01/06/2014
 

GASTROENTÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Vanessa Seigue*, Laurent Couturier**


*Azurvet, 2, boulevard Kennedy
06800 Cagnes-sur-Mer

Le shunt portosystémique acquis est une affection rare pour laquelle l’angioscanner apporte une grande aide au diagnostic.

Résumé

→ Une chienne golden retriever âgée de 3 ans présentant une distension abdominale et une fatigabilité à l’effort est référée pour l’exploration d’un volumineux épanchement abdominal.

La paracentèse révèle un transsudat pur. L’examen biochimique est en faveur d’un shunt : augmentation des acides biliaires pré- et postprandiaux, absence d’hypoalbuminémie.

Un examen tomodensitométrique et une échographie abdominale confirment la présence d’un shunt acquis secondaire à une hypertension portale.

Summary

Acquired portosystemic shunt in a young bitch

→ A 3-year old Golden Retriever bitch presenting with abdominal distension and fatigue on exertion was referred for exploration of voluminous abdominal effusion. Paracentesis revealed a pure transudate. The results of biochemical examination, including increased pre- and postprandial bile acids and absence of hypoalbuminaemia, suggested a shunt. A CT scan and abdominal ultrasonography confirmed the presence of an acquired shunt secondary to portal hypertension.

Key words

Acquired shunt, abdominal ultrasonography, angiography, portal hypertension
La suspicion clinique d’un shunt chez un jeune animal est fondée sur les commémoratifs, l’anamnèse et des dosages biochimiques (augmentation des acides biliaires pré- et postprandiaux, hyperammoniémie). Un examen d’imagerie fiable est indispensable pour confirmer le diagnostic et en déterminer l’origine afin de proposer un éventuel traitement chirurgical. L’objectif de cet article est d’illustrer, à travers un cas clinique, les difficultés diagnostiques des shunts acquis et la nécessité d’effectuer un diagnostic différentiel rigoureux et des examens d’imagerie.CAS CLINIQUE1. CommémoratifsUne chienne ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité