Le point Vétérinaire Canin n° 346 du 01/06/2014
 

ANESTHÉSIE CANINE

Pas à pas

Damien Spreux*, Delphine Holopherne-Doran**


*Clinique vétérinaire Plaisance,
168, route de Vannes, 44700 Orvault
**Service transversal d’anesthésie-réanimation,
CHV, Oniris, Atlanpôle, La chantrerie,
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 03

Le bloc du plexus brachial est une technique d’anesthésie locorégionale qui peut être réalisée grâce à l’électrostimulation.

Une technique d’anesthésie locale électroguidée du membre antérieur est décrite en images [1, 5, 9, 10]. Elle permet de réaliser une analgésie efficace du membre antérieur distalement au coude [10-12]. Elle est inadéquate pour l’analgésie du coude et de toute région anatomique proximale à celui-ci.L’anesthésie locorégionale effectuée lors de la réalisation d’un bloc du plexus brachial permet de supprimer les influx nerveux sensitif et moteur des nerfs bloqués. Cette technique réduit donc préventivement la douleur per- et postopératoire lors d’intervention chirurgicale ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité