Le point Vétérinaire n° 344 du 01/04/2014
 

NÉONATALOGIE

Dossier

Françoise Lemoine*, Vincent Charvet**


*Centre hospitalier vétérinaire Atlantia
22, rue René-Viviani
44200 Nantes
**Centre hospitalier vétérinaire Atlantia
22, rue René-Viviani
44200 Nantes

Face au dépérissement du nouveau-né, il convient d’agir vite. La thérapeutique s’intéresse avant tout à la gestion des “3 H” ou “triade” du fadding puppy syndrome : hypothermie, hypoglycémie, déshydratation.

Résumé

→ Une fois le diagnostic de dépérissement du chiot établi, une thérapeutique doit être mise en place au plus vite. Les particularités physiologiques du nouveau-né nécessitent une prise en charge adaptée. La gestion des 3 H (hypothermie, hypoglycémie, déshydratation) est primordiale. La température est corrigée selon l’âge du chiot. La réhydratation et l’éventuelle correction de la glycémie sont mises en place à l’aide de la méthode adéquate (biberon, sondage orogastrique, perfusion). Si une thérapie infectieuse se révèle nécessaire, elle doit être raisonnée en fonction de la toxicité et du spectre des antibiotiques.

Summary

Therapeutic approach to wasting syndrome in the newborn puppy

→ Once the diagnosis of wasting puppy syndrome has been established, therapy should be implemented as soon as possible. The physiological characteristics of the newborn require appropriate management. Management of the 3H (hypothermia, hypoglycaemia, dehydration) is paramount. The temperature is adjusted according to the age of the puppy. Rehydration and possible correction of blood glucose are implemented using the appropriate method (bottle, orogastric catheter, infusion). If infective therapy is required, it must be rational in terms of toxicity and antibiotic spectrum.

Key words

Dog, reproductive pathology, newborn, wasting syndrome, therapeutics, medicament
Le traitement du syndrome de dépérissement du nouveau-né prend en compte les particularités anatomiques et biochimiques du chiot grâce à des techniques adaptées. Les premiers gestes sont consacrés à lutter contre l’hypothermie, l’hypoglycémie et la déshydratation. 1 HypothermieLa lutte contre le froid est primordiale. Lorsque la température du nouveau-né est inférieure ou égale à 35 °C, il est en hypothermie. Le réchauffement doit être progressif. Il s’effectue aussi bien avec une bouillotte enveloppée de serviettes, une couverture électrique, une lampe chauffante ou ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...