Le point Vétérinaire n° 343 du 01/03/2014
 

TOXICOLOGIE

Cas clinique

Mathieu Fourez

Cert. SAM
Clinique vétérinaire Cath’Pattes
ZAE des Deux-Caps-Nord
Allée des Poissonniers
62250 Marquise
cliniquevetocathpattes@orange.fr

L’intoxication au lys est spécifique à l’espèce féline. Elle entraîne une insuffisance rénale aiguë et nécessite une prise en charge rapide et complète.

Résumé

Une chatte européenne de 7 mois est présentée pour des vomissements hémorragiques, une apathie et une anorexie. L’anamnèse et les examens complémentaires conduisent à diagnostiquer une intoxication au lys, relativement fréquente dans l’espèce féline. Celle-ci peut causer une nécrose tubulaire aiguë ainsi qu’une acidose. Une anamnèse rigoureuse est nécessaire pour poser le diagnostic. Les traitements de soutien doivent être adéquats et mis en place rapidement afin d’espérer un rétablissement de l’animal.

Summary

Acute tubular necrosis and acidosis following lily poisoning in a young female cat

A 7-month old domestic shorthair female cat was presented for hemorrhagic vomiting, apathy and anorexia. The medical history and further tests lead to a diagnosis of lily poisoning, relatively common in the feline species. This can cause acute tubular necrosis and acidosis. A careful history is necessary for diagnosis. The supportive treatment should be adequate and implemented quickly in order for the animal to recover.

Key words

Lily poisoning, feline species, acute tubular necrosis, metabolic, acidosis
Comme pour toute affection à signes cliniques peu spécifiques, l’intoxication au lys chez le chat nécessite une approche diagnostique et surtout une anamnèse soignées. Le cas d’une jeune chatte ayant ingéré du lys est exposé ici, ainsi que les signes cliniques observés et le traitement mis en œuvre. CAS CLINIQUE 1. Commémoratifs et anamnèseUne chatte européenne non stérilisée âgée de 7 mois est présentée en consultation pour une apathie et une anorexie depuis 3 jours. Elle a été examinée en urgence par ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...