Le point Vétérinaire Canin n° 342 du 01/01/2014

ENDOCRINOLOGIE FÉLINE

Cas clinique

Claire Deroy*, Anthony Barthélemy**, Tarek Bouzouraa***, Céline Pouzot****, Isabelle Goy-Thollot*****


*Siamu, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile
**Siamu, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile
***Siamu, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile
****Siamu, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile
*****Siamu, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile

Chez le chat, le traitement du diabète par l’insuline n’empêche pas certaines complications graves. Le syndrome d’hyperosmolarité hyperglycémique en est une : rare mais potentiellement mortelle.

Résumé

→ Le syndrome d’hyperosmolarité hyperglycémique (SHH) (ou diabète sucré hyperosmolaire) est une complication rare du diabète sucré. Son diagnostic de certitude s’établit à partir des anomalies de l’examen biologique et du calcul de l’osmolarité (augmentée). Cependant, la recherche d’une cause sous-jacente et/ou d’une insulinorésistance est nécessaire. Le traitement de ce syndrome repose sur un suivi rigoureux du bilan biologique pendant la fluidothérapie : volémie, osmolarité plasmatique, paramètres énergétiques et ioniques afin d’appliquer les mesures de réanimation appropriées.

Summary

Hyperglycaemic hyperosmolar syndrome in a cat

→ Hyperglycaemic hyperosmolar syndrome (HHS) (or hyperosmolar diabetes mellitus) is a rare complication of diabetes mellitus. The definitive diagnosis is established from abnormalities in biological tests and the calculation of osmolarity (increased). However, it is imperative to check for an underlying cause and / or insulin resistance. The treatment of this syndrome is based on rigorous monitoring of screening parameters during fluid therapy: blood volume, plasma osmolarity, energy and ionic parameters in order to provide the appropriate intensive care.

Key words

Chat, diabetes, hyperglycemias, hypernatremia
Un chat mâle castré de 12 ans, traité pour diabète, est référé au service d’urgence pour une altération sévère de l’état général associé à un choc hypovolémique et une hyperglycémie (photo 1). CAS CLINIQUE1. Anamnèse Depuis 1 mois, ce chat est traité pour un diabète sucré par une insulinothérapie (Caninsulin(r)) à la très forte dose de 2 U/kg, par voie sous-cutanée (SC) une fois par jour. En raison de la persistance de la polyuro-polydipsie et de la polyphagie, l’insulinothérapie est poussée à la ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK