Le point Vétérinaire n° 341 du 01/12/2013
 

MÉDECINE INTERNE FÉLINE

Cas clinique

Clémence Mignot

Clinique vétérinaire de l’Arche
5, rue du Perche
72110 Saint-Cosme-en-Vairais

Fréquente chez le chat porteur du virus de l’immunodéficience féline ou de la leucose féline, l’hémobartonellose peut également être symptomatique chez un chat non immunodéprimé.

Résumé

Une chatte âgée de 3 ans est présentée pour un abattement et une dysorexie évoluant depuis 15 jours. Les muqueuses de l’animal sont pâles. Un examen sanguin met en évidence une anémie régénérative. Le frottis sanguin permet d’observer le parasite Mycoplasma haemofelis, responsable d’une hémobartonellose. Un traitement avec des tétracyclines et de la prednisolone est instauré pendant 3 semaines. Il permet de guérir cliniquement l’animal, qui reste porteur à vie du parasite.

L’hémobartonellose est une maladie fréquente chez les chats immunodéprimés. Elle est plus rarement symptomatique chez ceux en bonne santé. Les animaux infectés par Mycoplasma haemofelis restent porteurs à vie du parasite. Des épisodes cliniques peuvent réapparaître à la faveur d’une immunodépression ou d’un stress.

Summary

A probable case of haemobartonellose in a female cat

A 3-year-old cat was presented for lethargy and dysorexia that had developed over 2 weeks. The animal had pale mucous membranes. A blood cell count revealed a regenerative anaemia. The parasite Mycoplasma haemofelis, responsible for haemobartonellose, was observed on the blood smear. Treatment with tetracycline and prednisolone was given for 3 weeks. The animal was cured clinically but remains a lifelong carrier of the parasite. Haemobartonellose is a common disease in immunosuppressed cats. It is rarely symptomatic in healthy animals. Animals infected with Mycoplasma haemofelis.

Key words

Chat, regenerative anaemia, Mycoplasma haemofelis, haemobartonellose
Une chatte de race européenne, stérilisée et âgée de 3 ans est présentée en consultation pour un abattement, une dysorexie et une perte de poids évoluant depuis 15 jours. CAS CLINIQUE 1. Anamnèse et commémoratifsLa vaccination de la chatte est à jour pour le typhus, le coryza et la leucose. L’animal reçoit régulièrement un vermifuge et des antiparasitaires externes. Il vit avec une autre chatte issue de la même portée, dans une maison qui possède un accès libre à l’extérieur. Il reçoit ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...