Le point Vétérinaire n° 341 du 01/12/2013

LASER THÉRAPEUTIQUE

Dossier

Thierry Poitte

Clinique vétérinaire, 8, rue des Culquoilès, La Croix-Michaud, 17630 La Flotte-en-Ré
Clinique vétérinaire, 9, avenue du Général-de-Gaulle, 17410 Saint-Martin-de-Ré

Les caractéristiques de la lumière laser et les progrès des appareils émetteurs permettent d’envisager de nombreuses applications thérapeutiques.

Résumé

> Les caractéristiques du faisceau laser ainsi que les paramètres techniques à considérer pour choisir un appareil laser sont développés. Celui-ci doit permettre un continuum optimal entre l’absorption et la pénétration du rayonnement laser. Les effets produits par le rayonnement sur les tissus vivants dépendent de la puissance émise par unité de surface et de la durée d’exposition. Il est transformé en d’autres formes d’énergie lors de son absorption. Ces effets peuvent être photoplasmolytiques, photo-ablatifs, photo­thermiques ou photochimiques. Ainsi, le rayon­nement est source de photobiostimulation sur diverses cibles cellulaires, appelées chromophores, qui diffèrent selon les longueurs d’onde utilisées.

Summary

Principles and technological aspects of laser therapy

> The characteristics of the laser beam as well as the technical parameters to consider when choosing a laser apparatus have evolved. They must allow an optimal continuum between absorption and penetration of the laser radiation. The effects of radiation on living tissue depend on the power emitted per unit area and the duration of exposure. The radiation is converted into other forms of energy during absorption. These effects can be photoplasmolytic, photoablatifs, photothermal or photochemical. Thus, radiation is a source of photobiostimulation for various cellular targets, known as chromophores, which differ depending on the wavelength used.

Key words

Laser, photobiostimulation, pain, inflammation, wound healing
Les systèmes laser sont des appareils qui génèrent un faisceau lumineux hautement énergétique et d’une grande pureté spectrale. Le rayonnement électromagnétique produit et amplifié par une émission stimulée présente des caractéristiques de cohérence, de monochromaticité et d’extrême convergence. Lorsqu’elle est absorbée par un tissu cible, la lumière laser est transformée en une autre forme d’énergie, fonction de la puissance administrée par surface et de la durée d’exposition. La prise en charge des affections chroniques douloureuses et inflammatoires par la thérapie au laser ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK