Le point Vétérinaire n° 340 du 01/11/2013
 

PV

ANESTHÉSIE ET ANALGÉSIE

Dossier

Gwenola Touzot-Jourde

École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de
l’alimentation de Nantes Atlantique-Oniris
Atlanpôle La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3

Les molécules et les pratiques de l’anesthésie et de l’analgésie vétérinaires ont beaucoup évolué ces 40 dernières années. L’arsenal thérapeutique s’est nettement étoff é, et la prise en compte de la douleur est devenue un enjeu majeur de la profession.

Résumé

→ L’anesthésie vétérinaire a commencé à avoir une assise solide au XIXe siècle. Les molécules disponibles et les pratiques ont beaucoup évolué jusqu’à nos jours pour arriver à une prise en charge globale de la douleur, tout en gardant un cahier des charges classique. Les techniques anesthésiques et la surveillance se sont améliorées au fur et à mesure du progrès médical et à partir de résultats d’études expérimentales et cliniques dans toutes les espèces, d’abord les animaux de compagnie, ensuite les animaux d’expérimentation et les animaux de rente, même si la mise en place a souvent été retardée par la régulation liée à la consommation humaine.

Summary

Advancements in the field of veterinary anesthesia and analgesia practice

→ Veterinary anesthesia really started in the 19th century. Since that time, practice and molecules available have changed tremendously. Nowadays, a global and long term pain management has been included in the classic goals of anesthesia. Techniques and monitoring have improved in conjonction with the advances of veterinary sciences and lessons learned from experimental data and clinical evaluations in all species, companion pets first but also food animals for which human consumption laws have delayed implementation.

Key words

Anesthesia, analgesia, animal, history, welfare
La naissance de l’anesthésie et de l’analgésie vétérinaire se confond avec celle de l’anesthésie et de l’analgésie humaine. Les pratiques ont évolué sur deux siècles (encadré complémentaire sur WK-Vet.fr). Les 40 dernières années ont été particulièrement riches en changements et en améliorations en raison de la disponibilité d’un arsenal thérapeutique de plus en plus large et performant, de l’amélioration des pratiques et des équipements. L’évaluation scientifique des effets des associations anesthésiques et analgésiques a permis d’affiner les indications et de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité