Le point Vétérinaire n° 340 du 01/11/2013
 

MALADIES INFECTIEUSES

Dossier

Étienne Thiry

Virologie vétérinaire et maladies virales animales,
Département des maladies infectieuses et
parasitaires, Faculté de médecine vétérinaire,
université de Liège,
bd de Colonster 20, B-4000 Liège, Belgique
etienne.thiry@ulg.ac.be

Depuis 40 ans, la vaccination intensive a permis une diminution exceptionnelle de l’incidence de certaines maladies. Un équilibre s’est instauré entre protection vaccinale, évolution génétique des virus, développement de vaccins et émergence de virus inconnus.

Résumé

→ Durant les 4 dernières décennies, l’essor de la biologie moléculaire et cellulaire a eu un impact majeur sur la conception des vaccins, la connaissance des virus et de la réponse immunitaire. La pharmacovigilance assure une meilleure connaissance des effets des vaccins en conditions réelles d’utilisation sur le terrain. Pour les animaux de compagnie, les spécialistes recommandent une individualisation des programmes de vaccination selon le mode de vie. Les maladies virales zoonotiques représentent un enjeu majeur de santé publique. La maîtrise des zoonoses et la prévention d’émergences zoonotiques passent en partie par la vaccination des animaux, dans une action de santé publique.

Summary

The role of vaccination in the evolution of viral diseases of animals for 40 years

→ The development of molecular and cellular biology has had a major impact on the design of vaccines, knowledge of viruses and the immune response during the last 4 decades. Pharmacovigilance provides better knowledge of the effects of vaccines in terms of actual field use. For pets, experts recommend an adaptation of the vaccination protocol depending on the lifestyle of the animal. Zoonotic viral diseases represent a major public health issue. Control and prevention of zoonoses and emergence zoonotic diseases includes the vaccination of animals as part of the public health plan.

Key words

Virus, vaccination, dog, cat, bovine

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...