Le point Vétérinaire Canin n° 340 du 01/11/2013

FORMATION VÉTÉRINAIRE

Article de synthèse

Jean-Michel Vandeweerd

Université de Namur (UNamur)
Urvi-Narilis (Unité de recherche
vétérinaire intégrée-Namur Research
Institute for Life Sciences)
Rue de Bruxelles, 61
5000 Namur, Belgique
jean-michel.vandeweerd@fundp.ac.be

L’explosion des connaissances et la multiplication de l’information scientifique impliquent une réforme de l’apprentissage de la médecine vétérinaire.

Résumé

→ Étant donné la variété des missions du vétérinaire et l’augmentation exponentielle des savoirs, il devient impossible de maîtriser tous les sujets d’une discipline avec la même profondeur. L’objectif de l’apprentissage de la médecine vétérinaire est désormais de gérer des situations complexes, souvent sans avoir formellement acquis les connaissances nécessaires au cours des études.

Ce contexte implique plusieurs éléments : déterminer les compétences indispensables au métier de vétérinaire, privilégier le transfert des connaissances, former à l’utilisation de l’information scientifique et tenir compte du nouveau profil des étudiants. Face à ces enjeux, des actions doivent être envisagées par les différents protagonistes : chercheurs, éditeurs, praticiens et enseignants.

Summary

Evolutions of training in veterinary medicine

→ Given the variety of veterinary fields and the exponential increase in knowledge, it is impossible to master all the subjects within a discipline with the same depth. The objective of veterinary medicine training today is to manage complex situations, often without formally acquiring the necessary knowledge during ones studies. This involves several elements: determining the essential skills required for the profession of veterinarian, favouring the exchange of knowledge, training in the use of scientific information and taking into account the new student profile. Faced with these challenges, various stakeholders, including researchers, editors, practitioners and teachers, must consider what actions to take.

Key words

Training, teaching, veterinary, reform, information
Le vétérinaire européen est amené à jouer un rôle dans cinq domaines différents : la santé publique, la recherche biomédicale, la sécurité alimentaire, la gestion des écosystèmes et le secteur des soins aux animaux [13]. En conséquence, les attentes sociétales ne cessent d’augmenter et il est essentiel que la communauté vétérinaire fasse preuve de décisions solides et justifiées [3]. Cette variété de missions, associée à une augmentation exponentielle des savoirs, modifie désormais le cadre de l’apprentissage [17]. Il devient impossible de ...
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