Le point Vétérinaire Canin n° 340 du 01/11/2013

CARDIOLOGIE

Article de synthèse

Jeanluc Cadoré

Médecine interne équidés-carnivores
VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-l’Étoile

La cardiologie vétérinaire a nettement profi té de l’amélioration des techniques d’examen et de l’évolution de la pharmacopée vétérinaire. Cela a permis une meilleure appréhension des affections cardiaques chez les animaux et une meilleure prise en charge.

Résumé

→ Si la cardiologie du chien et du chat a été initialement développée dans un objectif de pathologie comparée avec l’homme, les techniques d’examen ont permis d’explorer et de mieux comprendre les affections cardiaques rencontrées dans la pratique vétérinaire.

La pharmacopée, là encore développée initialement chez l’homme, a pu être adaptée à l’usage en médecine vétérinaire, en améliorant l’espérance et la qualité de vie des animaux atteints.

Summary

40 years later: canine and feline cardiology of the third millennium…

→ Dog and cat cardiology was originally developed with the objective of comparative pathology in humans. However, the examination techniques used allowed exploration and a better understanding of heart disease encountered in veterinary practice. Pharmacopoeia, again originally developed in humans, was adapted for use in veterinary medicine, thereby improving the life expectancy and quality of life of affected animals.

Key words

Cardiology, ultrasonography, ACE inhibitors, cardiopathies, heart disease
L’attribution du prix Nobel de médecine de 1924 à Einthoween pour ses travaux sur l’électrocardiographie chez le chien permet d’évaluer l’intérêt porté à la cardiologie du chien et du chat tant en pathologie comparée qu’en médecine vétérinaire. Jusque dans les années 1970, l’essentiel des connaissances était acquis sur des données anatomo-pathologiques et l’approche diagnostique reposait sur l’examen clinique des animaux. Comment ne pas citer ainsi la description princeps de Collet des thromboembolies aortiques chez le chat reprises in extenso pour ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK