Le point Vétérinaire n° 338 du 01/09/2013
 

NEUROLOGIE CANINE ET FÉLINE

Dossier

Laetitia Piane*, Marion Fusellier**, Dominique Fanuel***


*Centre hospitalier universitaire vétérinaire
École nationale vétérinaire agroalimentaire
et de l’alimentation Nantes Atlantique-Oniris,
Atlanpôle La Chantrerie, Route de Gachet,
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

Lors de suspicion de syndrome de la queue de cheval, il convient de réaliser un examen orthopédique et neurologique complet afin de confirmer l’origine nerveuse des signes cliniques observés et de localiser le plus précisément possible la lésion.

Résumé

→ La différence entre l’allongement de la moelle épinière et celui du canal vertébral lors de l’embryogenèse est à l’origine de la formation d’une entité anatomique appelée “queue de cheval”, constituée des nerfs L7 à Cd5. Le syndrome de la queue de cheval est un ensemble de signes cliniques traduisant l’atteinte de ces nerfs, de leurs racines ou des segments médullaires dont ils sont issus. De leurs fonctions motrices et sensitives découlent les principaux signes cliniques observés. De multiples causes peuvent être à l’origine de ces troubles : inflammatoires, infectieuses, traumatiques, congénitales, néoplasiques ou dégénératives. Les examens clinique, neurologique et orthopédique doivent être rigoureux pour éviter les erreurs diagnostiques.

Summary

Cauda equina syndrome : aetiology and clinical examination

→ The difference between the elongation of the spinal cord and the spinal canal during embryogenesis is the origin of the formation of an anatomical entity called a « ponytail » involving nerves L7 to Cd5. Cauda equina syndrome is a set of clinical signs reflecting the effect on the nerves, roots or spinal segments from which these nerves originate. The main symptoms observed are derived from the effect on motor and sensory functions. Various causes may be the origin of the syndrome including inflammatory, infectious, traumatic, congenital, neoplastic and degenerative causes. The clinical, neurological and orthopaedic examination must be thorough to avoid diagnostic errors.

Key words

Nerves, vertebrae, reflexes, motor skills, sensitivity

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