Le point Vétérinaire n° 338 du 01/09/2013
 

NEUROLOGIE CANINE

Dossier

Guillaume Ragetly*, Allegra Checinski**, Jérome Couturier***


*Centre hospitalier vétérinaire Frégis
43, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil
gragetly@yahoo.fr
**Centre hospitalier vétérinaire Frégis
43, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil
gragetly@yahoo.fr
***Azurvet
Hippodrome, 2, boulevard Kennedy
06800 Cagnes-sur-Mer

La sténose lombo-sacrée dégénérative est la cause la plus fréquente du syndrome de la queue de cheval chez les chiens de grand format.

Résumé

→ Lors de syndrome lombo-sacré, différentes causes sont possibles dont la sténose lombo-sacrée dégénérative. Un examen clinique et neurologique aide à établir la suspicion, mais l’imagerie en coupes est l’examen de choix permettant d’affiner le diagnostic et de choisir, de manière raisonnée, le meilleur traitement pour le chien. La résolution des signes cliniques dépend du degré d’atteinte neurologique, ainsi que du choix du traitement.

Summary

Degenerative lumbosacral stenosis in dogs

→ Lumbosacral syndrome may be caused by various conditions, including degenerative lumbosacral stenosis. Clinical and neurological examination helps to establish the suspected diagnosis, but cross sectional medical imaging is the diagnostic method of choice to refine the diagnosis and to choose the best rational treatment for the dog. Resolution of clinical signs depends on the degree of neurological impairment and the choice of treatment.

Key words

Lumbosacral syndrome, degenerative lumbosacral stenosis, dog, laminectomy
La sténose lombo-sacrée dégénérative (SLD) est une des principales causes du syndrome de la queue de cheval (SQC) chez le chien. En pratique, la suspicion diagnostique est dans un premier temps clinique, mais l’imagerie est un outil indispensable dans l’évaluation complète de cette affection. 1 Pathogénie La SLD est due à une sténose du canal vertébral entraînant une compression des structures nerveuses. Celle-ci est souvent secondaire à une protrusion chronique du disque intervertébral lombo-sacré et parfois associée à une hypertrophie de la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...