Le point Vétérinaire n° 337 du 01/07/2013
 

CHIRURGIE DU CHIEN ET DU CHAT

Dossier

Chantal Ragetly*, Guillaume Ragetly**


*Clinique vétérinaire Évolia
43, av. du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam
**CHV Frégis
43, av. Aristide-Briand
94110 Arcueil

La physiothérapie postopératoire associe plusieurs techniques pour lutter contre les modifications nuisibles liées à la non-utilisation d’un membre et obtenir son retour à une fonction normale.

Résumé

→ La physiothérapie est une étape importante des soins postopératoires lors de chirurgie orthopédique ou neurologique. De nombreuses modalités existent. Certaines sont simples et réalisables par le propriétaire : cryothérapie, thermothérapie, exercices, massage. D’autres requièrent des connaissances plus importantes et un équipement particulier : hydrothérapie, ultrasonothérapie, électrostimulation ou laser. Comprendre leurs indications, leurs avantages et leurs inconvénients est essentiel pour conseiller au mieux les propriétaires.

Summary

Postoperative physiotherapy techniques

→ Physiotherapy is an important part of postoperative care following orthopaedic and neurological surgery. Many methods exist. Some are simple and achievable by the owner including cryotherapy, thermotherapy, exercises, massage. Others require greater knowledge and specialised equipment such as hydrotherapy, ultrasonotherapy, electrical stimulation or laser. It is essential to have an understanding of the indications, advantages and disadvantages of these therapies in order to be able to best advise owners.

Key words

Dog, cat, physiotherapy, rehabilitation, postoperative, cryotherapy, thermotherapy, massage, hydrotherapy
La physiothérapie postopératoire est une association de techniques qui a pour objectif de restituer la qualité et l’intégralité des mouvements corporels entravés par les douleurs, les raideurs, les paralysies et autres troubles organiques. La physiothérapie comporte des exercices intéressant le ou les membres atteints, mais aussi le corps dans son ensemble pour modifier le fonctionnement articulaire, musculaire et neurologique, notamment. L’ensemble des techniques de physiothérapie postopératoire va permettre de restaurer la fonction du membre atteint et la mobilité articulaire, et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...