Le point Vétérinaire n° 337 du 01/07/2013
 

ANTIBIOTHÉRAPIE CHEZ LES NAC

Thérapeutique

Adeline Linsart*, Yassine Mallem**


*Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue
**Auteur coordinateur

Bien que prometteuse, la céfovécine montre peu d’indications chez les nouveaux animaux de compagnie.

La céfovécine (Convenia®, Pfizer, à la dose de 80 mg/ml) est une céphalosporine de troisième génération dotée d’un large spectre antibactérien. Cet antibiotique bactéricide est efficace contre Escherichia coli (E. coli), Pasteurella multocida, Proteus spp., Klebsiella spp et Enterobacter, ainsi que contre certaines bactéries anaérobies (bactéroïdes, Fusobacterium spp., Prevotella oralis Corynebacterium spp., Clostridium spp.). Il est cependant inefficace contre Pseudomonas aeruginosa.

La céfovécine dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son utilisation chez le chien et le chat. Une administration sous-cutanée (SC) offre une excellente diffusion tissulaire et permet d’atteindre des concentrations plasmatiques efficaces durant 14 jours. Une telle durée d’action après une administration unique semble extrêmement prometteuse chez les nouveaux animaux de compagnie (NAC), permettant de limiter le stress et de faciliter l’observance des traitements (tableau).

RONGEURS HERBIVORES ET LAPIN

Le large spectre antibactérien détruit des bactéries essentielles de la flore digestive chez les lapins, les cobayes, les chinchillas, les octodons et chez les chiens de prairie. La céfovécine est donc contre-indiquée pour ces espèces.

FURET

L’administration d’une dose unique de 8 mg/kg SC chez le furet induit un pic plasmatique à 12 heures. Des concentrations plasmatiques efficaces contre Staphylococcus intermedius et E. coli sont observées pendant au minimum 2 jours. La durée d’action de la céfovécine chez le furet reste très inférieure à celle chez le chien et le chat. Des administrations répétées toutes les 48 heures à 72 heures et facilitant l’observance médicamenteuse chez des furets difficiles à médicaliser peuvent être envisagées, après la réalisation d’un antibiogramme visant à s’assurer de l’efficacité de ce traitement coûteux.

OISEAUX ET REPTILES

L’intérêt thérapeutique de la céfovécine est très limité chez les oiseaux et les reptiles. Son profil pharmacocinétique chez ces espèces impose des injections répétées, inapplicables et potentiellement dangereuses.

GRANDS FÉLINS

La céfovécine possède un réel intérêt en pratique zoologique. Elle peut être prescrite avec des intervalles plus longs chez certains primates (tous les 5 jours chez le maki catta) ou chez les félidés (tous les 10 jours chez le caracal ou le lion, tous les 15 jours chez le tigre), ce qui facilite la prise en charge de ces derniers.

Conclusion

La céfovécine est bien tolérée chez les NAC (excepté chez les rongeurs et les lapins). Son spectre antibactérien et sa longue durée d’action ont sans nul doute conduit de nombreux praticiens à recourir à cette molécule pour le traitement hors AMM des animaux qu’ils traitent. Toutefois, les études pharmacocinétiques disponibles démontrent que, hormis une indication réelle chez les grands félins, la céfovécine possède une durée d’action insuffisante dans les autres espèces. D’autres molécules dotées de profils identiques doivent donc lui être préférées.

Conflit d’intérêts

Aucun.

TABLEAU
Intervalles de traitement théorique de la céfovécine

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité