Le point Vétérinaire Canin n° 332 du 01/01/2013
 

BIOCHIMIE CANINE

Fiche

David Sayag

Service de médecine, centre hospitalier
universitaire vétérinaire, clinique des
animaux de compagnie,
ENV de Toulouse, 23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 3, BP 87614

L’hypercalcémie maligne se définit comme une élévation significative du calcium sérique, en relation avec l’évolution d’un processus néoplasique. Elle est l’un des syndromes paranéoplasiques les plus rencontrés chez le chien et le chat.

Le calcium est un élément essentiel à l’organisme, intervenant dans de nombreux processus comme la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux, la coagulation, la constitution du tissu osseux et la catalyse de plusieurs enzymes. Il est retrouvé dans le compartiment sanguin sous trois formes : ionisée (50 %), liée aux protéines (41 %) et complexée à des anions (9 %) [5, 8, 11].RAPPELS SUR L’HOMÉOSTASIE DU CALCIUMSeule forme métaboliquement active, le calcium ionisé (Ca2+), correspondant au calcium échangé, nécessite une régulation fine, permettant ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité