Le point Vétérinaire n° 332 du 01/01/2013
 

PVR

CHIRURGIE DU RACHIS

Dossier

Chantal Ragetly*, Guillaume Ragetly**


*Clinique vétérinaire Évolia
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam
cragetly@yahoo.fr
**Centre hospitalier vétérinaire Frégis
43, Avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil
gragetly@yahoo.fr

Les hernies discales les plus fréquentes sont thoraco-lombaires. Certaines races sont prédisposées. La correction est une décompression médullaire (hémilaminectomie en général), les taux de récupération atteignent 96 % si le diagnostic est précis et l’intervention rapide.

Résumé

Les hernies discales thoraco-lombaires sont les hernies discales les plus fréquentes avec une prédisposition marquée des races chondro-dystrophiques. Un examen clinique et neurologique complet révèle le plus souvent une myélopathie en T3-L3. La sévérité des signes cliniques est assez variable et son évaluation permet d’adapter les recommandations de traitement. Le traitement est médical ou chirurgical. La technique a pour objectif principal une décompression par exérèse du matériel hernié. Le pronostic est variable, mais si la sensation de douleur profonde est préservée, le taux de récupération est de l’ordre de 80 à 96 % à la suite de la décompression chirurgicale.

Summary

Herniated thoracolumbar disc in dogs

→ Thoracolumbar disc herniations are the most common with a marked predisposition in chondrodystrophiques breeds. After complete clinical and neurological examination, a myelopathy at T3-L3 is most often found. The severity of symptoms is quite variable and the treatment recommendations depend on the evaluation of the individual case. The treatment is medical or surgical (many techniques available) with the main objective being decompression by exeresis of herniated material. The prognosis varies but if deep pain sensation is preserved, the recovery rate is about 80 to 96 % after surgical decompression.

Key words

Thoracolumbar disc herniation, neurological deficit, medullary decompression, hemilaminectomy
La hernie discale thoraco-lombaire est le motif de consultation le plus commun en neurologie vétérinaire canine. L’examen neurologique doit être complet et la confirmation du diagnostic est réalisée par l’imagerie. Selon la sévérité de l’atteinte, un traitement médical ou chirurgical est prescrit avec un très bon pronostic tant que la nociception profonde est conservée.1 Signalement Les hernies discales thoraco-lombaires constituent environ 85 % des hernies discales avec une prédisposition marquée des races chondrodystrophiques, notamment les bouledogues français et les teckels [12, 19]. ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité