Le point Vétérinaire Canin n° 332 du 01/01/2013
 

UROLOGIE DES NAC

Cas clinique

Sylvie Mignot-Gasparoux

Clinique vétérinaire Alliance
8, boulevard Godard
33300 Bordeaux

Les calculs urinaires du cochon d’Inde sont abordés dans leur singularité. L’accent est mis sur la prévention, indispensable au sein de cette espèce.

Résumé

Les urines de cochon d’Inde sont naturellement cristallines. Les calculs urinaires se développent tout le long du tractus urinaire (70 % dans la vessie, 20 % dans l’urètre) [5]. L’anatomie des cochons d’Inde, la physiologie de leur appareil urinaire et la particularité de la complémentation de leur alimentation en vitamine C expliquent la différence notoire qui existe avec le lapin dans la survenue, le traitement et la prévention des calculs urétraux.

Summary

Urethral calculi in guinea pigs : study of two clinical cases

→ The urine of guinea pigs is naturally crystalline. Urinary stones develop along the urinary tract (70 % in the bladder, 20 % in the urethra). The anatomy of guinea pigs, the physiology of their urinary tract and the particularity of the supplementation of the diet with vitamin C explain the significant differences between rabbits and guinea pigs that exists in the onset, treatment and prevention of urethral calculi.

Key words

Guinea Pig, urethral calculi, nutrition, calcium metabolism
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...