Le point Vétérinaire Rural n° 331 du 01/12/2012
 

PVR

MALADIES INFECTIEUSES

Article de synthèse

Amélie Camart-Périé*, Emmanuel Legrand**


*Clinique vétérinaire de la Risle
6, quai Félix-Faure
27500 Pont-Audemer
**Clinique vétérinaire de la Risle
6, quai Félix-Faure
27500 Pont-Audemer

Lors de leptospirose aiguë, une antibiothérapie précoce limite l’installation de lésions hépatiques et rénales, mais des mesures sanitaires et médicales complémentaires doivent être envisagées.

Résumé

Le traitement de la leptospirose bovine fait appel à une antibiothérapie précoce et au soutien des fonctions hépatiques et rénales lors d’atteinte aiguë. Face à un élevage infecté, le traitement de l’ensemble du troupeau peut se révéler nécessaire mais il doit être réalisé en concertation avec l’éleveur. La prophylaxie sanitaire passe par la gestion de l’environnement, des sources d’eau et de la faune sauvage qui constituent un vaste réservoir de leptospires. Dans les élevages où la pression infectieuse est élevée, la vaccination est utile pour limiter l’expression clinique de la maladie. La leptospirose est une zoonose : des mesures d’hygiène et l’information des personnes à risques sont indispensables pour limiter la contamination humaine.

Summary

Bovine leptospirosis : treatment, prevention and zoonotic aspects

Treatment for bovine leptospirosis includes early instigation of antibiotherapy and hepatic and renal function support in acute cases. Where a farm is infected, it may be necessary to treat the whole herd but this should be done after consultation with the farmer. Sanitary prophylaxis includes management of the environment, water sources and wildlife, which constitute a vast reservoir of leptospires. On farms where there is a heavy infectious burden, vaccination is useful to reduce the clinical manifestation of the disease. Leptospirosis is a zoonosis and it is essential to introduce sanitary measures and provide information to persons at risk in order to limit human contamination.

Key words

Cattle, leptospirosis, zoonosis, antibiotherapy
Dans l’espèce bovine, la leptospirose se manifeste généralement sur un mode enzootique par de mauvaises performances de reproduction. Cependant, certains foyers présentent une atteinte aiguë avec des avortements et une chute de la production laitière. Tous les détails des aspects cliniques ainsi que les méthodes de diagnostic ont déjà été décrits(1). Ce second article s’attelle donc à décrire les différents traitements pouvant être instaurés, puis il détaille les mesures sanitaires devant impérativement être mises en place dans un élevage infecté. ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité