Le point Vétérinaire Rural n° 331 du 01/12/2012

ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES HAUTES PRODUCTRICES

Questions-Réponses

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Améliorer l’efficacité digestive et métabolique des vaches laitières hautes productrices va permettre de diminuer parallèlement la production de méthane, sujet de préoccupation environnemental croissant.

Résumé

Le niveau d’ingestion et l’apport de concentrés altèrent l’efficacité digestive des vaches laitières hautes productrices. La production de méthane par ces animaux doit être considérée à travers des modes d’expression adéquats, pour éviter les contresens. Elle varie « à l’inverse des interactions digestives » d’après les observations compilées par Daniel Sauvant, d’AgroParisTech, depuis plusieurs années. La clé de la haute production laitière pour “demain” est la qualité du fourrage.

Summary

The challenge is to improve digestive efficiency and not only metabolic efficiency

The level of ingestion and concentrate supplementation alters the efficacy of digestion in high-producing dairy cows. Methane production by these animals must be assessed using various appropriate methods to avoid misinterpretation. Methane production varies « inversely with digestive interactions » according to observations compiled over several years by Daniel

Sauvant, AgroParisTech. The key to high milk production for “tomorrow” is the quality of the forage.

Key words

Food, dairy cow, production, methane
Si les progrès de la génétique ont permis de gagner une centaine de kilogrammes de lait produit par vache laitière, aujourd’hui, c’est un recul de 20 à 40 kg qui est observé, dû à la stagnation des progrès en alimentation. « On ne s’est pas assez posé de questions sur les effets défavorables des progrès sur la digestibilité, par exemple », commente Daniel Sauvant d’AgroParisTech-Inra, à la dernière session de formation des techniciens en alimentation [2]. Sa réflexion sur la digestibilité et la ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK