Le point Vétérinaire Canin n° 330 du 01/11/2012
 

PATHOLOGIE DE LA REPRODUCTION DES NAC

Cas clinique

Adeline Linsart*, Marion Tissier**


*Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin
Unité NAC
Unité NAC
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue
**Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin
Unité NAC
Unité NAC
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue

L’hématurie constitue un signe d’appel fréquent d’une atteinte utérine chez la lapine âgée non stérilisée. L’ovariohystérectomie avant l’âge de 2 ans des lapines de compagnie permet de prévenir bon nombre de ces affections.

Résumé

→ Une lapine âgée de 6 ans, non stérilisée, est présentée pour une hématurie intermittente et des lactations de pseudo-gestation évoluant depuis plusieurs semaines. La palpation transabdominale de l’utérus a révélé une masse en région caudale. L’examen échographique a permis d’établir un diagnostic de tumeur utérine. Le traitement est l’ovario-hystérectomie.

L’hématurie chez le lapin constitue un motif de consultation fréquent. Lors de coloration variable des urines, la présence de porphyrines (hématurie fausse), des affections du tractus urinaire ou de l’appareil génital peuvent être en cause. L’adénocarcinome utérin concerne plus de 60 % des lapines âgées non stérilisées. Son traitement est l’ovario-hystérectomie.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...