Le point Vétérinaire Canin n° 330 du 01/11/2012

PATHOLOGIE DE LA REPRODUCTION DES NAC

Cas clinique

Adeline Linsart*, Marion Tissier**


*Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin
Unité NAC
Unité NAC
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue
**Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin
Unité NAC
Unité NAC
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue

L’hématurie constitue un signe d’appel fréquent d’une atteinte utérine chez la lapine âgée non stérilisée. L’ovariohystérectomie avant l’âge de 2 ans des lapines de compagnie permet de prévenir bon nombre de ces affections.

Résumé

→ Une lapine âgée de 6 ans, non stérilisée, est présentée pour une hématurie intermittente et des lactations de pseudo-gestation évoluant depuis plusieurs semaines. La palpation transabdominale de l’utérus a révélé une masse en région caudale. L’examen échographique a permis d’établir un diagnostic de tumeur utérine. Le traitement est l’ovario-hystérectomie.

L’hématurie chez le lapin constitue un motif de consultation fréquent. Lors de coloration variable des urines, la présence de porphyrines (hématurie fausse), des affections du tractus urinaire ou de l’appareil génital peuvent être en cause. L’adénocarcinome utérin concerne plus de 60 % des lapines âgées non stérilisées. Son traitement est l’ovario-hystérectomie.

Une lapine typée bélier non stérilisée de 6 ans et demi est présentée en consultation pour une hématurie intermittente.CAS CLINIQUE1. Commémoratifs et anamnèseLa lapine est détenue dans une cage en métal de taille moyenne (100 x 50 x 50 cm) et est sortie deux fois par jour dans l’appartement. Elle est nourrie avec une alimentation de qualité médiocre à base d’un mélange de graines (mélange de graines “Lapins et Rongeurs” disponibles en grande surface), de foin de mauvaise qualité et de légumes et de fruits ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK