L’éversion du cartilage de la membrane nictitante chez le chien - Le Point Vétérinaire expert rural n° 330 du 01/11/2012
Le Point Vétérinaire expert rural n° 330 du 01/11/2012

OPHTALMOLOGIE CANINE

Pas à pas

Auteur(s) : Anthony Bartolo

Fonctions : 35, rue des Greffières
17140 Lagord

Le traitement de l’éversion du cartilage de la membrane nictitante est chirurgical. L’opération est de courte durée et comporte peu de complications.

Les affections de la membrane nictitante sont nombreuses chez les carnivores domestiques. Parmi elles, les atteintes de la partie cartilagineuse sont souvent observées chez le chien et, beaucoup plus rarement, chez le chat. La luxation de la glande lacrymale de la membrane nictitante est comparativement plus fréquente. Deux types d’atteinte cartilagineuse sont distingués. Les éversions de la branche montante du cartilage en “T” se caractérisent par une proéminence de ce dernier et par une saillie vers l’extérieur de la membrane nictitante. Cette branche montante se plie vers l’extérieur, à mi-hauteur environ. Les inversions du cartilage sont comparables à un entropion de la membrane, avec l’enroulement de cette dernière vers l’intérieur. Elles sont beaucoup plus rares que les éversions.

Le mécanisme retenu pour expliquer l’éversion du cartilage est une vitesse de croissance différente entre les portions antérieures et postérieures du cartilage et les tissus conjonctivaux environnants. Il existe une nette prédisposition pour les chiens de grande taille et de taille géante, sans prédisposition sexuelle. Chez ces chiens, la disproportion entre la taille de la membrane nictitante et celle du globe oculaire (qui confère sa position à la membrane nictitante) participe aussi à l’éversion du cartilage. Un déterminisme autosomal récessif est suspecté chez le pointer, le braque allemand et le berger allemand. L’affection est acquise et les animaux sont en général présentés en consultation entre l’âge de 2 et 6 mois.

Cette affection est souvent unilatérale mais les deux yeux peuvent être atteints, de manière simultanée ou différée de plusieurs semaines, et avec un degré de déformation variable.

Le diagnostic différentiel doit être établi avec la luxation de la glande lacrymale accessoire, qui se manifeste par une masse rosée, le plus souvent dépressible, dans le canthus interne. Les deux maladies peuvent coexister chez un même individu, chez le dogue allemand notamment. Leur distinction peut s’effectuer aisément après l’éversion de la membrane nictitante et la préhension de son bord libre sous anesthésie locale.

Un certain nombre de races prédisposées à l’éversion le sont également à la luxation de la glande. Elle peut rendre la correction chirurgicale plus complexe.

Le traitement de l’éversion du cartilage de la membrane nictitante est exclusivement chirurgical. En effet, un traitement anti-inflammatoire local permet seulement de contrôler la conjonctivite secondaire, mais ne prévient pas des récidives systématiques. Les complications opératoires sont rares. Une luxation de la glande lacrymale accessoire est parfois décrite à la suite de cette intervention. Un antibiotique et un anti-inflammatoire (stéroïdien ou non) en topique sont prescrits pendant plusieurs jours.

EN SAVOIR PLUS

– Brooks DE. Canine conjunctiva and nictitating membrane. In : Vet. Ophtalmol. 2nd ed. Gelatt KN ed., Philadelphia. 1991:290-306.

– Jongh O. Pathologie de la conjonctive et de la membrane nictitante dans ophtalmologie du chien. Éd. Prat. Med. Chir. Anim. Comp., Paris. 2007:53-60.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr