Le point Vétérinaire Canin n° 330 du 01/11/2012
 

CHIRURGIE CANINE

Article de synthèse

Christophe Bille

Centre hospitalier vétérinaire
des Cordeliers
29, avenue des Cordeliers
77100 Meaux

La surrénalectomie est une intervention chirurgicale à risque, souvent associée à des complications péri-opératoires. Le taux de mortalité est élevé. Néanmoins, si l’animal survit à l’opération, le pronostic est bon.

Résumé

→ La surrénalectomie est un acte chirurgical souvent associé à des complications péri-opératoires. La mortalité postopératoire est comprise entre 19 et 28,6 %.

La gestion péri-opératoire de l’animal doit être préparée avec minutie et repose sur l’identification des facteurs pronostiques péjoratifs.

La gestion postopératoire a pour objectif d’identifier le plus tôt possible les complications qui surviennent fréquemment à la suite de cette intervention chirurgicale (insuffisance surrénalienne transitoire, thrombo-embolie pulmonaire, pancréatite, insuffisance rénale aiguë ou péritonite).

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...