Le point Vétérinaire Canin n° 329 du 01/10/2012
 

CANCÉROLOGIE DES NAC

Cas clinique

Christophe Bulliot*, Véronique Mentré**, Christophe Bonnefont***


*Clinique Vétérinaire Exotic Clinic
38, rue Robert-Cousin
77176 Nandy
**Clinique vétérinaire de la Patte-d’Oie
155, boulevard Victor-Bordier
95370 Montigny-les-Cormeilles
***Urgences et consultants vétérinaires (UCVET)
54, rue Stendhal
75020 Paris

Les tumeurs des glandes préputiales sont rares chez le furet. Lors d’une série de trois cas, une maladie surrénalienne concomitante a été mise en évidence, ce qui laisserait supposer une relation entre ces deux affections.

Résumé

Les tumeurs des glandes préputiales sont des néoplasies rares chez le furet. Trois cas ont été étudiés sur une période d’un an, mettant à chaque fois en évidence une maladie surrénalienne sous-jacente qui ne présentait aucun des symptômes classiquement rencontrés. Cette affection semble être un facteur favorisant pour l’apparition de cette tumeur.

Les glandes préputiales sont sous l’influence des hormones sexuelles produites en quantité abondante lors d’hyperplasie ou de néoplasie surrénalienne. Une maladie surrénalienne doit être cherchée lorsqu’une tumeur des glandes préputiales est constatée chez un furet. L’examen échographique abdominal peut permettre son diagnostic et la réalisation du bilan d’extension.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...