Le point Vétérinaire Canin n° 329 du 01/10/2012
 

ARTHROLOGIE CANINE

Article de synthèse

Clémence Boire

21, rue Brocard
55300 Saint-Mihiel

L’arthrose est l’arthropathie la plus fréquente chez le chien. Comprendre les mécanismes en jeu est essentiel avant d’instaurer un traitement sur le court ou le long terme.

Résumé

L’arthrose se caractérise par un processus chronique dégénératif associé à une synovite aiguë et à une néoformation osseuse aux marges articulaires. Cette affection ne touche pas uniquement le cartilage articulaire, mais l’articulation tout entière. Chez le chien, elle est souvent secondaire à un trouble congénital ou musculo-squelettique acquis. Le déséquilibre en faveur du catabolisme est responsable de la destruction progressive de la matrice extracellulaire cartilagineuse. La libération excessive des composants matriciels et des médiateurs pro-inflammatoires (IL1-β ou PGE2) dans la synovie conduit à une synovite aiguë. Les changements biomécaniques chroniques en regard de la plaque sous-chondrale résultent en une réorganisation de l’os sous-chondral, avec l’apparition d’une sclérose et la formation d’ostéophytes aux marges articulaires.

L’arthrose est une affection dégénérative progressive irréversible qui touche les articulations synoviales diarthrodiales. Le processus physiopathologique n’affecte pas uniquement le cartilage articulaire, mais l’intégralité de l’articulation (cartilage, membrane synoviale, capsule articulaire et os sous-chondral). L’arthrose conduit à une douleur à froid se traduisant par une boiterie et une diminution de la motilité. ARTICULATION SYNOVIALE OU DIARTHRODIALE NORMALE1. Cartilage articulaire sain Composition biochimique Les chondrocytes synthétisent les composants de la matrice extracellulaire : les fibres de collagènes organisées au sein de la substance fondamentale (encadré ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité