Le point Vétérinaire Canin n° 329 du 01/10/2012
 

ENDOCRINOLOGIE DU NAC

Article de synthèse

Alexandra Gougoussis*, Charly Pignon**


*Service Nouveaux animaux de compagnie
Centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort, ENV d’Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort

La pose d’implant de desloréline est une alternative intéressante pour la stérilisation du furet. Elle est aussi bénéfique chez ceux déjà stérilisés pour prévenir l’apparition ou les récidives d’une maladie surrénalienne.

Résumé

La maladie surrénalienne du furet est une dysendocrinie fréquente due à une hypersécrétion d’hormones sexuelles d’origine surrénalienne. C’est la deuxième tumeur endocrine rencontrée chez le furet après l’insulinome.

Un diagnostic précis et une intervention rapide sont importants pour offrir à l’animal une meilleure qualité de vie et une espérance de vie augmentée.

Des avancées récentes ont permis une meilleure prise en charge médicale et une prévention de cette maladie grâce à l’utilisation d’implants de gonadolibérine (en anglais, gonadotrophin-releasing hormone [GnRH]) à la place de la stérilisation chirurgicale.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...