Le point Vétérinaire Canin n° 329 du 01/10/2012

ENDOCRINOLOGIE DU NAC

Article de synthèse

Alexandra Gougoussis*, Charly Pignon**


*Service Nouveaux animaux de compagnie
Centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort, ENV d’Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort

La pose d’implant de desloréline est une alternative intéressante pour la stérilisation du furet. Elle est aussi bénéfique chez ceux déjà stérilisés pour prévenir l’apparition ou les récidives d’une maladie surrénalienne.

Résumé

La maladie surrénalienne du furet est une dysendocrinie fréquente due à une hypersécrétion d’hormones sexuelles d’origine surrénalienne. C’est la deuxième tumeur endocrine rencontrée chez le furet après l’insulinome.

Un diagnostic précis et une intervention rapide sont importants pour offrir à l’animal une meilleure qualité de vie et une espérance de vie augmentée.

Des avancées récentes ont permis une meilleure prise en charge médicale et une prévention de cette maladie grâce à l’utilisation d’implants de gonadolibérine (en anglais, gonadotrophin-releasing hormone [GnRH]) à la place de la stérilisation chirurgicale.

Le furet est un animal sujet aux tumeurs endocrines, la plus fréquente étant l’insulinome (22,3 %), suivie de près par les tumeurs cortico-surrénaliennes (21,9 %) induisant la maladie surrénalienne [6, 12]. Sur une population de 326 furets stérilisés vus en consultation en 2011 au centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort, environ 7 % présentaient une maladie surrénalienne. La prévalence de cette affection semble moins importante en France qu’aux États-Unis (de 20 à 25 % des furets présentés en consultation) [31]. Lors de maladie surrénalienne, un ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK