Le point Vétérinaire Canin n° 328 du 01/09/2012
 

NÉPHROLOGIE CANINE

Cas clinique

Jean-Charles Vanier

Clinique vétérinaire des Chabanneries
153, avenue de la Résistance
26500 Bourg-Les-Valence

Une biopsie rénale couplée d’une analyse histologique sont nécessaires pour faire un diagnostic définitif d’amyloïdose rénale.

Résumé

→ Une chienne sharpeï de 4 ans présente des vomissements et une polyuro-polydipsie depuis 4 mois. Des examens biochimiques révèlent une hyperglobulinémie ainsi qu’une hypoalbuminémie. Une protéinurie est également objectivée. L’échographie abdominale montre des reins de taille diminuée. Devant la suspicion de glomérulopathie, des biopsies rénales sont effectuées et leur analyse histologique permet de faire un diagnostic d’amyloïdose rénale. Cette affection est une cause fréquente de glomérulopathie dont le diagnostic définitif repose que une analyse histologique des reins. Sa cause est rarement décelée, et l’essentiel de son traitement repose sur les mesures classiques de prise en charge des glomérulopathies.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...