Le point Vétérinaire Canin n° 328 du 01/09/2012

NÉPHROLOGIE CANINE

Cas clinique

Jean-Charles Vanier

Clinique vétérinaire des Chabanneries
153, avenue de la Résistance
26500 Bourg-Les-Valence

Une biopsie rénale couplée d’une analyse histologique sont nécessaires pour faire un diagnostic définitif d’amyloïdose rénale.

Résumé

→ Une chienne sharpeï de 4 ans présente des vomissements et une polyuro-polydipsie depuis 4 mois. Des examens biochimiques révèlent une hyperglobulinémie ainsi qu’une hypoalbuminémie. Une protéinurie est également objectivée. L’échographie abdominale montre des reins de taille diminuée. Devant la suspicion de glomérulopathie, des biopsies rénales sont effectuées et leur analyse histologique permet de faire un diagnostic d’amyloïdose rénale. Cette affection est une cause fréquente de glomérulopathie dont le diagnostic définitif repose que une analyse histologique des reins. Sa cause est rarement décelée, et l’essentiel de son traitement repose sur les mesures classiques de prise en charge des glomérulopathies.

Une chienne sharpeï stérilisée âgée de 4 ans est présentée à la consultation pour un abattement et une polyuro-polydipsie évoluant depuis plusieurs mois.CAS CLINIQUE1. Anamnèse et commémoratifsLa chienne est correctement vaccinée et vermifugée. Elle vit en appartement, sans congénères et reçoit une alimentation industrielle sèche, achetée en supermarché. Aucun antécédent pathologique n’est rapporté. Depuis 4 mois, la chienne est abattue et son comportement est modifié (elle paraît plus craintive) sans qu’aucune douleur ne soit mise en évidence. Des vomissements irréguliers sont ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK