Le point Vétérinaire Canin n° 328 du 01/09/2012
 

GÉNÉTIQUE FÉLINE

Article de synthèse

Pauline Fick*, Anne Gogny**


*Clinique des animaux de compagnie
**Service hospitalier de reproduction
des animaux de compagnie
Centre hospitalier
universitaire vétérinaire
École nationale vétérinaire,
agroalimentaire et de l’alimentation
Nantes Atlantique-Oniris
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

La robe est définie par sa couleur, son patron et ses effets. Ces caractéristiques dépendent de critères génétiques précis.

Résumé

→ La description des robes est indispensable à l’enregistrement officiel des chats. Elle passe tout d’abord par la définition de la couleur de base. Celle-ci peut être dérivée du noir et impliquer l’eumélanine, ou être dérivée du orange, avec la phaeomélanine. Les chats peuvent alors être noirs, chocolat, cannelle ou roux. L’action d’un gène de dilution est responsable de nouvelles couleurs, plus claires que les précédentes : le bleu, le lilas, le faon et le crème. Le blanc est une absence de couleur due à un manque de pigmentation. Si la robe est unie, elle est dite solide, mais, le plus souvent, des patrons (tabby, colourpoint, particolores) et des effets (tipping et inhibition) viennent modifier l’aspect de la robe.

Chez le chat, l’aspect de la robe fait partie des critères d’identification, notamment pour l’enregistrement de l’animal dans le fichier national d’identification. Par ailleurs, en élevage félin, les standards de races n’incluent que certaines robes parmi lesquelles les robes singulières, plus rares, sont recherchées. Il est donc important de connaître les termes adéquats pour communiquer avec les éleveurs félins. La description des robes du chat comprend deux étapes : la définition de la couleur, puis celle du patron (les motifs de ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité