Le point Vétérinaire Canin n° 328 du 01/09/2012

GÉNÉTIQUE FÉLINE

Article de synthèse

Pauline Fick*, Anne Gogny**


*Clinique des animaux de compagnie
**Service hospitalier de reproduction
des animaux de compagnie
Centre hospitalier
universitaire vétérinaire
École nationale vétérinaire,
agroalimentaire et de l’alimentation
Nantes Atlantique-Oniris
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

La robe est définie par sa couleur, son patron et ses effets. Ces caractéristiques dépendent de critères génétiques précis.

Résumé

→ La description des robes est indispensable à l’enregistrement officiel des chats. Elle passe tout d’abord par la définition de la couleur de base. Celle-ci peut être dérivée du noir et impliquer l’eumélanine, ou être dérivée du orange, avec la phaeomélanine. Les chats peuvent alors être noirs, chocolat, cannelle ou roux. L’action d’un gène de dilution est responsable de nouvelles couleurs, plus claires que les précédentes : le bleu, le lilas, le faon et le crème. Le blanc est une absence de couleur due à un manque de pigmentation. Si la robe est unie, elle est dite solide, mais, le plus souvent, des patrons (tabby, colourpoint, particolores) et des effets (tipping et inhibition) viennent modifier l’aspect de la robe.

Chez le chat, l’aspect de la robe fait partie des critères d’identification, notamment pour l’enregistrement de l’animal dans le fichier national d’identification. Par ailleurs, en élevage félin, les standards de races n’incluent que certaines robes parmi lesquelles les robes singulières, plus rares, sont recherchées. Il est donc important de connaître les termes adéquats pour communiquer avec les éleveurs félins. La description des robes du chat comprend deux étapes : la définition de la couleur, puis celle du patron (les motifs de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK