Le point Vétérinaire Canin n° 328 du 01/09/2012

GÉNÉTIQUE FÉLINE

Article de synthèse

Pauline Fick*, Anne Gogny**


*Clinique des animaux de compagnie
**Service hospitalier de reproduction
des animaux de compagnie
Centre hospitalier
universitaire vétérinaire
École nationale vétérinaire,
agroalimentaire et de l’alimentation
Nantes Atlantique-Oniris
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

Esthétiquement, les robes des chats sont importantes, ce qui explique l’intérêt de les prévoir. Médicalement, elles peuvent être associées à une anomalie.

Résumé

→ Connaître les bases génétiques déterminant les robes des chats permet de comprendre leur transmission et ainsi de prévoir les robes de la descendance d’un croisement donné. En effet, les robes plus rares, liées à des allèles récessifs, comme le tabby marbré ou le faon, sont particulièrement recherchées par les éleveurs. Lorsque le génotype des reproducteurs est connu, que ce soit par typage ADN ou par croisement-test, le génotype, donc le phénotype, des chatons est facilement prévisible. Dans le cas contraire, il convient d’envisager toutes les possibilités et d’estimer les probabilités d’apparition d’une robe dans la descendance, selon les phénomènes de dominance.

→ Certaines robes des chats sont parfois liées à des anomalies portant ou non à conséquence. Les chats mâles tricolores ne présentent pas d’anomalie physique, mais sont généralement stériles. Le strabisme observé chez certains chats colourpoint et albinos est dû au déficit en mélanine lié à la robe. Les chats blancs peuvent être sourds, cela étant détectable dès le plus jeune âge.

En élevage félin, les standards de races n’incluent que certaines robes parmi lesquelles les robes singulières, plus rares, sont recherchées. Il est donc important de comprendre les attentes des éleveurs sur la couleur des chatons issus de leurs reproducteurs. De plus, certaines robes sont parfois associées à des anomalies. Il est donc préférable d’éviter de les sélectionner et de dépister rapidement les défauts qui y sont associés afin de prendre des mesures préventives.Cet article explique comment prévoir la couleur des ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK