Le point Vétérinaire Canin n° 328 du 01/09/2012
 

GÉNÉTIQUE FÉLINE

Article de synthèse

Pauline Fick*, Anne Gogny**


*Clinique des animaux de compagnie
**Service hospitalier de reproduction
des animaux de compagnie
Centre hospitalier
universitaire vétérinaire
École nationale vétérinaire,
agroalimentaire et de l’alimentation
Nantes Atlantique-Oniris
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

Esthétiquement, les robes des chats sont importantes, ce qui explique l’intérêt de les prévoir. Médicalement, elles peuvent être associées à une anomalie.

Résumé

→ Connaître les bases génétiques déterminant les robes des chats permet de comprendre leur transmission et ainsi de prévoir les robes de la descendance d’un croisement donné. En effet, les robes plus rares, liées à des allèles récessifs, comme le tabby marbré ou le faon, sont particulièrement recherchées par les éleveurs. Lorsque le génotype des reproducteurs est connu, que ce soit par typage ADN ou par croisement-test, le génotype, donc le phénotype, des chatons est facilement prévisible. Dans le cas contraire, il convient d’envisager toutes les possibilités et d’estimer les probabilités d’apparition d’une robe dans la descendance, selon les phénomènes de dominance.

→ Certaines robes des chats sont parfois liées à des anomalies portant ou non à conséquence. Les chats mâles tricolores ne présentent pas d’anomalie physique, mais sont généralement stériles. Le strabisme observé chez certains chats colourpoint et albinos est dû au déficit en mélanine lié à la robe. Les chats blancs peuvent être sourds, cela étant détectable dès le plus jeune âge.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...