Le point Vétérinaire Canin n° 328 du 01/09/2012
 

OPHTALMOLOGIE DES NAC

Article de synthèse

Juliet Bazior

Service d’itinérance
en ophtalmologie vétérinaire
34 bis, boulevard Jacques-Duclos
40220 Tarnos
juliet@vetophtalmo.com

Tandis que le glaucome est souvent d’origine héréditaire, les affections de l’uvée et du cristallin chez le lapin requièrent la connaissance de certaines maladies systémiques, afin d’établir au mieux le diagnostic.

Résumé

→ Le glaucome affecte uniquement les structures de l’œil et ne requiert qu’un traitement local. Les affections de l’uvée et du cristallin nécessitent quant à elles, une prise en charge globale de l’animal car elles témoignent souvent d’une maladie systémique. De nombreux lapins sont porteurs d’Encephalitozoon cuniculi. Ce parasite entraînant des uvéites et des atteintes sévères du cristallin, l’inclure dans le diagnostic différentiel est impératif. Pasteurella spp peut induire des abcès iriens qui seraient ou non associés à d’autres manifestations cliniques de la maladie.

Encephalitozoon cuniculi doit faire partie du diagnostic différentiel lors d’une atteinte du cristallin ou de l’uvée chez le lapin. Pasteurellosa multocida peut également être à l’origine d’une uvéite ou d’un abcès irien. Les glaucomes représentent une proportion faible des maladies oculaires chez les lapins de compagnie et les affections de la rétine sont très rarement rencontrées en pratique courante. Cet article décrit les affections du cristallin, de l’uvée et de la rétine et propose un traitement pour les affections courantes. LE GLAUCOME1. ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité