Le point Vétérinaire Canin n° 327 du 01/07/2012

IMAGERIE MÉDICALE

Cas clinique

Christian Besson*, Sylvain Manville**


*Unité d’imagerie médicale
CHV Saint-Martin
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue
**Unité d’imagerie médicale
CHV Saint-Martin
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-Bellevue

Lors de pyothorax chez le chat, le recours à l’examen tomodensitométrique permet une évaluation complète du thorax. Le diagnostic établi est alors précis et la prise en charge adaptée.

Résumé

→ La présence d’un pyothorax chez le chat conduit à réaliser différents examens d’imagerie. Dans certains cas, les examens radiographique et échographique suffisent pour établir le diagnostic. L’examen tomodensitométrique permet de définir un diagnostic et un pronostic précis et de mieux adapter la prise en charge. En effet, lors de pyothorax, c’est le seul examen capable d’aller au-delà du diagnostic différentiel et d’évaluer la présence ou non d’abcès, indication majeure d’une gestion chirurgicale plutôt que médicale.

Un chat mau égyptien mâle castré et âgé de 6 ans est présenté en urgence pour une dyspnée importante.CAS CLINIQUE1. Commémoratifs et anamnèseLe chat est correctement vacciné et vermifugé. Il consomme des aliments industriels (croquettes et boîtes de grande surface) et une alimentation ménagère (boîtes de thon et pâté). Il a accès libre à l’extérieur grâce à une chatière. Un an auparavant, il a été traité pour des plaies thoraciques de petites tailles. Depuis, il présente des quintes de toux assez ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK