Le point Vétérinaire Canin n° 327 du 01/07/2012

DENTISTERIE CANINE

Article original

Guy Camy

Clinique vétérinaire du Val-Dadou
Saint-Charles
81300 Graulhet
guycamy@hotmail.fr

Esthétiques et/ou fonctionnelles, les conséquences d’une bascule de la canine maxillaire doivent être corrigées. Plus simple et plus rapide que la pose d’une gouttière, l’ancrage sur une vis implantée dans l’os de la chaînette qui va “tirer” la dent, est une solution testée avec succès.

Résumé

→ La correction de la bascule craniale d’une canine maxillaire s’effectue classiquement par la pose sur les autres dents d’une gouttière en résine ou d’un bracket sur lesquels s’arrime une chaînette élastique reliée à la canine. Afin de contrer les échecs de cette technique, nous avons testé un nouveau procédé qui consiste en l’implantation dans le maxillaire d’une minivis qui remplace la gouttière et devient le point d’ancrage de la chaînette sans contrainte dentaire. Cet ancrage absolu temporaire est de pose simplifiée et rapide avec un coût modéré. Au total, 48 chiens ont été traités dans notre clinique. Et 33 ont été corrigés pour une déviation majeure (dont 50 % de shetlands), avec 70 % de résultats bons ou excellents.

Une mésioversion (ou mésialisation ou rostroversion) de la canine maxillaire est une malposition caractérisée par une bascule “craniale” de la dent. Elle peut avoir des conséquences de type parodontite ou déviation mandibulaire (photos 1a et 1b). Un traitement orthodontique correcteur est souvent nécessaire. La mécanique du déplacement dentaire obéit à des principes physiques classiques (de type moment d’une force) qui conditionnent la technique d’implantation du matériel (encadré, figures 1 et 2 complémentaires sur www.WK-Vet.fr). Pour tenter de compenser les échecs des procédés ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK