Le point Vétérinaire Canin n° 327 du 01/07/2012

ONCOLOGIE MÉDICALE

Article de synthèse

Isabelle Desmas

Oncologie médicale Royal Veterinary
College, université de Londres
Hawkshead Lane
AL97TA Hatfield, Royaume-Uni

La chimiothérapie métronomique est une méthode thérapeutique palliative pratique, peu toxique et peu coûteuse.

Résumé

→ La chimiothérapie est habituellement administrée à forte dose à des intervalles de temps qui permettent la réparation des tissus sains endommagés en concomitance de la tumeur. La chimiothérapie métronomique est un nouveau modèle de traitement prometteur chez l’animal qui consiste en l’administration continue d’agents anticancéreux conventionnels à faible dose. Ce schéma thérapeutique expose les cellules tumorales à un effet anti-angiogénique constant et il autorise l’organisme à lutter contre la tumeur grâce à la restauration de sa propre immunité. La plupart du temps, il stabilise, voire ralentit, sa croissance. Cependant, des diminutions de taille ont également été observées Sans remplacer la chimiothérapie cytotoxique conventionnelle, cette thérapeutique offre une alternative attractive grâce à son faible potentiel toxique, son coût limité et sa facilité d’administration. Elle reste cependant moins efficace qu’un traitement conventionnel et est réservée aux animaux devenus résistants à toute autre thérapie ou pour lesquels les propriétaires refusent toute autre modalité de traitement.

Le large choix de médicaments chimiothérapiques disponibles en cancérologie vétérinaire et de protocoles les combinant continue de s’étendre. Les praticiens découvrent sans cesse comment transposer les traitements appliqués en médecine humaine à la médecine vétérinaire. Les chiens peuvent, à l’inverse, servir de modèle pour l’oncologie humaine. De nouveaux médicaments sont sans cesse étudiés, de même que de nouvelles approches de traitement, qui constituent des méthodes alternatives d’administration de la chimiothérapie. Récemment, un modèle thérapeutique inédit a émergé dans le domaine ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK