Le point Vétérinaire Canin n° 326 du 01/06/2012

INFECTIOLOGIE FÉLINE

Cas clinique

Fabienne Gouvernayre*, Hervé Faudou**, Pierre Bergamo***


*47, allée de Gratigny
38530 Chapareillan
**Clinique vétérinaire du Saint-Eynard
38330 Saint-Ismier
***Laboratoire Merial
13b, avenue Albert-Einstein
69100 Villeurbanne

La calicivirose hypervirulente constitue un nouveau défi thérapeutique et de prévention. Cet article présente un cas complexe, avec une symptomatologie peu rencontrée.

Résumé

→ Un jeune chat européen présente un abattement intense et une anorexie. L’échographie abdominale oriente vers une pancréatite aiguë. Le dosage de la lipase pancréatique spécifique féline (Spec fPL) sérique confirme le diagnostic. L’origine de la pancréatite est recherchée. Une infection par un calicivirus hypervirulent est suspectée. Une RT-PCR (reverse transcriptase-polymerase chain reaction) quantitative réalisée sur sang total est en faveur de cette hypothèse. Le pronostic vital est engagé. Malgré des soins intensifs, l’animal meurt. Des cultures cellulaires réalisées à partir de divers prélèvements d’organes post-mortem permettent l’isolement et l’identification d’un calicivirus félin.

Un chat européen mâle castré âgé de 1 an est référé pour un abattement et une anorexie, associés à un œdème des membres. Les symptômes ont débuté 3 jours auparavant par une boiterie d’un membre antérieur et des douleurs dorsales associées à une hyperthermie.CAS CLINIQUE1. Anamnèse et commémoratifsUn traitement symptomatique à base d’acide tolfénamique (à la dose de 4 mg/kg/j durant 5 jours, per os), d’amoxicilline et d’acide clavulanique (12,5 mg/kg, 2 fois/j pendant 8 jours, per os) a permis une régression ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK